Comment protéger les arbres fruitiers des maladies ?

Par Katia Fache
Découvrez tous nos conseils avisés pour garantir une longue durée de vie à vos arbres fruitiers, aussi bien sur le balcon qu'au jardin.

Limiter le risque de maladies et d'attaques d'insectes sur les arbres fruitiers est indispensable pour entretenir la bonne santé de vos arbres au jardin comme au balcon. Ce "travail" commence en automne, après la cueillette des fruits.

Quand et comment protéger les arbres fruitiers des maladies ?

L'entretien des arbres fruitiers se pratique en plusieurs étapes. Le premier soin commence dès l'automne après la récolte des fruits. Il consiste à ramasser les feuilles mortes, à enlever les fruits malades encore accrochés aux branches, et bien nettoyer son jardin plus largement. Cette première étape est indispensable car des œufs d'insectes et des champignons se sont déposés sur les feuilles. En continuant leur cycle de vie au sol, ils peuvent contaminer l'ensemble et vous risquez de les retrouver au printemps suivant. Cette anticipation précède un vrai traitement préventif avec dans un premier temps de la bouillie bordelaise (un fongicide, un produit, naturel ou chimique) à appliquer sur la plantes mais et surtout sur le sol où la plupart des maladies se développent. Ce traitement est suivi d'un autre, cette fois à base de cuivre et nommé anti-maladie d'hiver qui révélera son efficacité contre les champignons. Enfin, un dernier traitement à base d'huile éradiquera les oeufs d'insectes qui passent l'hiver sur vos arbres fruitiers. 

À partir du mois de mai, place au deuxième soin. C'est une période où les insectes s'installent sur vos pommiers, vos poiriers et vos pruniers. Pour les chasser, il vous faudra créer un piège (un piège pour trois ou quatre arbres fruitiers) dans lequel vous intégrerez une plaque de glue et un panier où se trouvera un attractif qui attire les insectes mâles. Ces derniers s'y colleront, empêchant les femelles de féconder. Ainsi, vous n'aurez plus de vers dans vos arbres. Ce piège a une durée d’efficacité d'environ 5 semaines.

Ces traitements préventifs sont conseillés pour assurer un bon rendement fructifère. Lorsque vos arbres fruitiers sont déjà malades, il vous est possible de continuer à les soigner à l'aide de produits adaptés selon les maladies et selon les attaques des insectes.

[Dossier] Tout savoir sur les arbres fruitiers - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine