Protéger les plantes en pot du froid

Par Katia Fache
Ça n'est pas parce que la plante est installée dans un pot qu'elle n'a pas besoin d'un soin particulier à l'arrivée de l'hiver, car la terre en pot gèle beaucoup plus facilement. Au contact du froid, même la plante la plus robuste peut dépérir. Découvrez en vidéo nos astuces pour protéger une plante en pot du froid en toute simplicité.

Parce que nous ne disposons pas tous de vérandas ou d'abri où rentrer les plantes, les  plantes en pots placées sur les balcons et les terrasses risquent facilement de geler dès les premiers grands froids. En effet, dans un pot, le froid agit directement sur les branches mais aussi sur les racines du végétal. La terre en pot gèle beaucoup plus facilement et de ce fait, toutes les plantes, même celles qui ne sont pas particulièrement sensibles, craignent le froid. Pour ne pas perdre vos plantes, il est indispensable de protéger la surface de la terre, mais aussi le pot et la plante elle-même.

Pour cela il vous faut :

- De la paille de lin

- de la paille ou des feuilles mortes

- un voile d’hivernage

- du plastique à bulles

- de la ficelle

Il faut commencer par déposer au moins 5 cm de paillis de lin ou de feuilles mortes autour du pied du végétal. Ce paillage protégera la terre mais aussi évitera à celle-ci de ne pas trop se dessécher et de conserver un bon taux d’humidité. Envelopper, ensuite le pot de plastique à bulles. Ne pas hésiter à faire dépasser le plastique à bulles de quelques centimètres au-dessus du pot. Enfin, couvrir la partie aérienne de la plante avec le voile d’hivernage. Puis, fermer le haut de « l’emballage » avec de la ficelle. Le voile d’hivernage est très important pour protéger les plantes de l'air frais, tout en leur faisant gagner 2 à 3 degrés à l’intérieur. Pour les plantes les plus fragiles et si un hiver vigoureux est envisagé, ne pas hésiter à faire deux tours avec le voile d'hivernage. Le fait de ficeler « l’emballage » par le haut permet de le rouvrir facilement et de laisser la plante à l’air libre au premier redoux.

Bien sûr, on évite d’arroser s’il gèle ou lorsqu’un gel est prévu.

La nature du sol sur lequel est posé le pot peut aussi avoir une incidence sur la résistance au froid de votre plante. En effet, les sols de balcons et de terrasses s’avèrent très froids surtout lorsqu'ils sont en béton, en plaques ou en dalles. Pour préserver les plantes en pots du froid, posez une simple plaque en polystyrène sur le sol puis placez le pot dessus. De cette façon, le pot est parer contre le froid depuis sa base.

Les plantes en pots disposées sur les balcons et les terrasses risquent facilement de geler dès les premiers grands froids. En effet, dans un pot, le froid agit directement sur les branches mais aussi sur les racines du végétal. La terre en pot gèle beaucoup facilement et de ce fait, toutes les plantes, même celles qui ne sont pas particulièrement sensibles, craignent le froid. Pour ne pas perdre vos plantes, il est indispensable de protéger la surface de la terre, mais aussi le pot et la plante elle-même.

Pour cela il vous faut :

- De la paille de lin

- de la paille ou des feuilles mortes

- un voile d’hivernage

- du plastique à bulles

- de la ficelle

Le voile d’hivernage est très important pour protéger les plantes. Le voile d'hivernage sert à envelopper les feuilles afin de le protéger de l'air frais, lui faisant gagner 2 à 3 degrés à l’intérieur.
Le voile d’hivernage est très important pour protéger les plantes de l'air frais, tout en leur faisant gagner 2 à 3 degrés à l’intérieur.
[Dossier] L'entretien des plantes d'intérieur - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine