Depuis plusieurs années, la pyrale du buis est le nouveau fléau des ces arbustes ornementaux. En effet, la chenille de ce petit papillon dévore les feuilles de l’arbuste qui peut dépérir dans les semaines qui suivent ‘l’installation’ du parasite. Le buis est alors jaunâtre, ses feuilles se dessèchent et on remarque la présence de toiles et de cocons à la base de l’arbuste.

Les traitements contre le parasite ravageur se révèlent encore trop forts puisqu’ils déciment la chenille destructrice mais aussi tout l’éco système alentours.

Un des moyens de traiter les buis contre la pyrale du buis est de surveiller l’arbuste régulièrement et de retirer les chenilles à la main dès les premiers signes d’alerte afin d’enrayer la maladie. Un autre moyen, aussi écologique, est d’accueillir des mésanges dans des refuges faunistiques. Parce que ce oiseau est gourmand, il mange jusqu’à 300 chenilles par jour, la maladie peut être "contrôlée", voire enrayée.

La pose de ces nichoirs se fait à l’automne pour accueillir les mésanges dès le printemps prochain. Grâce à ces refuges ou « Live Box » installés dans les jardins et dans les villes, la population des mésanges pourra se développer et la pyrale du buis éradiquée.

Mais attention, la mésange est un locataire exigeant. Pour qu’elle revienne sur les lieux chaque année, le nichoir doit être nettoyé chaque année.