Comment préparer et poser du tadelakt facilement

Par marieclairemaison.com
salle de bains douche taddelakt
Envie d'un mur ou d'une baignoire enduite de tadelakt ? Pour une décoration un brin orientale, rien de mieux que ce matériau élégant et chaleureux à la fois. On vous explique quelle est la technique à suivre pour le poser et l'entretenir dans les moindres détails.
 
L'application d'un enduit à effet tadelakt sur les murs de votre salle de bains n'est pas à prendre à la légère.

Préparer sa salle de bains avant la pose de son tadelakt

 
Pour préparer son tadelakt, il faut avant tout, il faut protéger les sols, les meubles de la salle de bains et les boiseries avec une bâche, les plinthes et les plafonds avec une large bande d'adhésif de protection. Assurez-vous avant que le plafond a déjà été peint. Il faut toujours commencer par celui-ci avant de s'attaquer aux murs. Avant d'appliquer le produit, vérifiez que le mur soit correctement lisse, sec et sain.
 

L'équipement pour poser tadelakt

Voici tous les nécessaires pour appliquer le tadelakt  ruelle de maçon, galet, taloche en bois de cèdre , spatule en plastique , morceau de plastique , gâche, pinceau,  seau, mélangeur, savon noir, chaux de Marrakech, pigment (pour la coloration).
 

Préparation de la chaux et de la coloration

 
Laissez tremper dans un seau votre chaux deux jours avant afin qu'elle s'imprègne d'eau. Quant à la coloration, elle se fait dans la masse, c'est-à-dire directement dans la chaux. Il faut savoir que le mélange perdra de 30 à 50 % de sa couleur après le séchage. Faites des essais de coloration au préalable sur des échantillons. Il est important de prévoir une quantité suffisante d'enduis pour votre chantier car il est difficile de retrouver la même teinte.

L'application du tadelakt selon la configuration

>> Appliquer un enduit effet tadelakt sur une ancienne couche de peinture à l'huile

Si vous devez peindre sur une ancienne couche de peinture à l'huile, l'enduit n'adhérera pas sauf si vous effectuez le travail de préparation suivant : poncer le mur moyennement ou lessiver avec un détergent puissant à base d'oxydrine. Puis rincer abondamment à l'eau claire.

>>  Appliquer un enduit effet tadelakt sur une ancienne couche de peinture acrylique

Pour les anciennes couches de peintures acryliques, vous pouvez appliquer tous types de peintures.

Appliquer un enduit effet tadelakt sur un mur brut

>> Il faut impérativement préparer le surface en passant une couche d'impression sur les murs bruts en plâtre ou en béton.

 

Préparation du support : une étape primordiale

 
Le tadelakt se pose sur un support sain et plat. Dans un premier temps, il faut réaliser une accroche afin que le tadelakt adhère parfaitement au support. L'accroche est un mélange : 1/3 de chaux pour 2/3 de sable. Elle s'applique à la tyrolienne directement sur le support. Assurez vous que la couche d'accrochage soit homogène en éliminant par grattage les "gros grains". Ensuite, mouillez le support. Cette première phase a pour but d'éviter le phénomène de retrait, d'éviter que le support absorbe l'eau contenue dans la chaux
 
Application de la première couche d'une épaisseur de 3 à 6 mm à la truelle et puis d'une deuxième, la couche de finition de la même épaisseur.
 
Talochez le Tadelakt à l'aide d'une taloche en bois de cèdre, en faisant des mouvements circulaires. Cette étape a pour objectif d'aplanir la surface et de faire remonter l'eau contenue dans la chaux. Si nécessaire rajouter du mortier afin de boucher les zones irrégulières jusqu'à l'obtention d'une surface plane. Avec la truelle sèche et propre, serrez une première fois l'enduit dès le début de sa prise.
 
Passage du galet qui se fait sous forme de petits mouvements circulaires et par petites zones de 10 cm. Dès que vous entendez un petit crissement sous le galet passez à une autre zone. Une astuce, à l'aide de votre doigt, touchez le Tadelakt : si celui ne laisse pas d'empreinte le moment est venu de passer le galet.
 
Lissez avec la spatule en plastique. Cette étape a pour but de finaliser le polissage du tadelakt.
 
Le lendemain, faîtes dissoudre une noisette de savon noir dans de l'eau, bien mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. A l'aide d'un pinceau, appliquez le mélange sur le tadelakt en faisant pénétrer le savon noir avec le galet. Attention, le galet doit glisser sur l'enduit. Cette étape se déroule par petites zones. Le tadelakt atteindra sa dureté définitive au bout de cinq semaines environ (le temps de séchage dépendra de l'hydrométrie ambiante).
 

L'entretien du tadelakt

 
Le Tadelakt ne nécessite pas d'entretien particulier. Une éponge humide avec de l'eau tiède savonneuse (savon noir) suffira. Attention, le Tadelakt est une matière naturelle, ne jamais utiliser de détergents, ni d'abrasifs.
Vidéo du jour
[Dossier] Le tadelakt : matériau de prédilection pour une salle de bains authentique - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine