Les pieds bien au chaud, une chaleur douce et répartie harmonieusement dans tout le logement, des économies d’énergie et donc d’argent, les avantages d’un plancher chauffant sont légion. Alors pourquoi ne pas céder aux sirènes du confort absolu ?

1/5

Le fonctionnement d'un plancher chauffant

FINIMETAL

A la place d’une succession de radiateurs disséminés dans la maison, un circuit chauffé circule sous le revêtement de sol pour qu’il devienne un émetteur de chaleur douce et uniforme. Hydraulique, il est composé de tuyaux en polyéthylène dans lesquels circule une eau chauffée par une chaudière basse température ou des panneaux solaires. Électrique, il est composé de câbles faisant office de résistance et chauffant par rayonnement. Fixés sur un isolant polystyrène, ces circuits sont posés sur la dalle du plancher avant d’être recouverts d’une chape de béton. Si pour le revêtement final, le carrelage, le marbre ou les tomettes permettent une meilleure transmission de la chaleur, une moquette ou un parquet flottant peuvent être utilisé, à condition toutefois que le DTU du produit l’autorise.

Si l’installation procure un confort absolu, elle est toutefois compliquée à installer car elle implique la réfection complète du sol du logement. Et avec un prix compris entre 70 et 100€/m2, un plancher chauffant reste un investissement certain. De plus, il vaut mieux éviter la panne pour éviter d’avoir à tout casser et en rénovation, il faudra rehausser le plancher de quelques centimètres pour le mettre en œuvre. Des inconvénients qui seront vite balayés au quotidien quand vous profiterez des nombreux bienfaits de votre chauffage au sol.

Photo : Le système Cosytherm de Finimétal est composé de dalles isolantes, d’un collecteur et d’un cicuit tubulaire d’une extrême qualité.

2/5

La garantie d'une chaleur parfaitement répartie

Uponor

C’est physique, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il se déplace de bas en haut dans le logement. En disposant d’une source de chaleur directement dans le sol, elle pourra ainsi se diffuser dans le moindre centimètre cube de l’habitation. Et là où une série de radiateurs multiplie les points chauds, un plancher chauffant diffuse une chaleur parfaitement répartie sur toute la surface du sol. Outre un confort inégalable, cette diffusion optimale permet de baisser la température de l’eau de chauffage qui ne dépassera guère 40°C contre plus de 60 pour une installation traditionnelle. La température au sol, jamais trop chaude, ne dépasse pas les 28°C. Et parce qu’ils seront en contact direct avec cette chaleur douce, nos pieds sont assurés d’être toujours au chaud, même le matin au saut du lit !

Photo : Uponor propose des systèmes rayonnants de plancher chauffant et rafraîchissant à haut rendement énergétique adaptés au résidentiel.

3/5

La discrétion assurée

Norm Architects

Bien caché sous nos pieds, un plancher chauffant est parfaitement invisible à l’œil nu. Le seul indice de sa présence restant le confort qu’elle procure, c’est incontestablement l’installation de chauffage la plus discrète qui soit. Si en rénovation elle oblige à surélever le plancher de quelques centimètres, en neuf elle peut parfaitement s’intégrer lors de la conception du plancher. Mais parce qu’il permet de se passer des radiateurs qui encombrent habituellement plusieurs murs de l’espace à vivre, un chauffage au sol est un véritable gain de place et de liberté d’aménagement intérieur. Parfaitement silencieuse, invisible et intégrée dans le bâti, cette solution est évidemment plébiscitée par les architectes pour sa très grande discrétion.

Photo : Aucun radiateur dans cette maison contemporaine de 250m2 réalisée dans le Suffolk (GB) par Norm Architects où la chaleur est assurée par le sol et par deux foyers à bois.

4/5

La fraîcheur en été assurée

Comap

C’est un gros avantage du plancher chauffant hydraulique : il est réversible. S’il chauffe efficacement le logement en hiver, il peut aussi abaisser la température intérieure de 3 à 5°C en été, et faire ainsi office de climatisation. En laissant circuler une eau fraîche dans son circuit, le système génère de la fraîcheur par le sol et contribue à refroidir l’ensemble de l’habitation. Sans installation supplémentaire, cette fonction permet au chauffage au sol d’assurer une température intérieure confortable en toute saisons.

Photo : Le plancher chauffant rafraîchissant Biofloor de Comap est désormais pilatble à distance depuis un smartphone grace à l’application Biofloor Connect.

Vidéo du jour
5/5

Un rentabilité optimale

Finimetal

Certes un plancher chauffant est assez couteux à installer, mais en version hydraulique, c’est aussi l’installation de chauffage la plus rentable à l’usage. Associé à une chaudière basse-température, la consommation énergétique du logement sera quasiment divisée par deux. Mais parce qu’il peut aussi être alimenté par des panneaux solaires qui procurent une chaleur parfaitement gratuite, la facture peut encore baisser davantage. Au final, un chauffage au sol est sans doute la solution la plus confortable et la moins couteuse à l’usage. Particulièrement recommandé dans le cadre d’une construction ou d’une grosse rénovation (où il pourra être mis en œuvre lors de la réfection du plancher), la somme investie pour son achat et sa mise en œuvre sera rentabilisée à long terme par les économies qu’il procure à l’usage.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine