Baignoire balnéo : les avantages de la baignoire 100 % détente

Par Pierre Lesieur
baignoire balneo
Graal absolu des amateurs de bien être, la baignoire balnéo est certainement le meilleur moyen de se relaxer à la maison. Confort, détente, et bien sûr massages, l’ergonomie de ces modèles est pensée pour une complète immersion et un relâchement total de vos muscles. Loin d’être un simple gadget, et si cet équipement était la meilleure arme pour lutter contre le stress ?

Longtemps réservés aux établissements professionnels, les baignoires balnéo sont apparues dans nos salles de bains résidentielles depuis une vingtaine d’années. Au départ chères et encombrantes, difficiles à entretenir et pas toujours très efficaces, elles ont toutefois fait de considérables progrès pour devenir aujourd’hui de véritables outils de confort domestique. Largement démocratisées, ces baignoires nouvelles génération séduisent de plus en plus le grand public.

Les raisons du succès des baignoires balnéo

Qui n’aurait pas envie d’un massage et d’un bon bain chaud en rentrant à la maison après une dure journée de travail ? Désormais plus accessibles, les baignoires balnéo sont même vendues en grande surface de bricolage, à des prix souvent plutôt compétitifs. On trouve ainsi des modèles pour moins de 1000 euros, mais les prix peuvent grimper jusqu’à près de 10 fois plus pour les spécimens les plus luxueux. De plus, hormis le branchement de la pompe et quelques protections d’étanchéité, elles s’installent aussi facilement qu’une baignoire classique. Mais la raison principale de leur succès reste la liste impressionnante des bienfaits de la balnéothérapie. Des jets d’eau douce hydromassants qui ont tour à tour des vertus apaisantes et relaxantes ou au contraire stimulantes et tonifiantes. Soulagement des douleurs dorsales et cervicales mais aussi de l’asthme et des maux de têtes, drainage, assouplissement de la peau et dilatation des pores, les bénéfices d’un massage à l’eau douce sont légion. Au quotidien, c’est surtout un moyen efficace de lutter contre le stress qui séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers.

Vidéo du jour

Photo : La baignoire ovale balnéo "BetteAirJet" de Bette peut compter jusqu’à 8 buses latérales et 12 au sol.

Les massages d'une baignoire balnéo

Au cœur d’une baignoire balnéo, il y a ses jets (ou buses) hydromassants dont le nombre et la disposition détermineront la qualité du massage. Plus ils sont nombreux et puissants, plus l’efficacité du massage est grande. D’un modèle à l’autre, ces jets diffusent uniquement de l’air ou de l’air mélangé à l’eau sous pression pour un impact sur le corps aux vertus différentes. Plus doux, un système utilisant juste de l’air procure un massage relaxant. Ses bulles, créées par une soufflerie (bowler) se propagent depuis le fond de la baignoire pour une sensation de détente absolue. Beaucoup plus vivifiant, un système mélangeant air et eau permet un massage plus tonique aux vertus dynamisantes. Une pompe aspire l’eau du bain pour la mélanger à de l’air chaud, avant de la propulser vers des buses latérales qui procurent alors un massage global et stimulant. Enfin il existe des modèles mixtes qui combinent des jets d’air au fond de la baignoire à des jets d’eau latéraux. Ils permettent de profiter alternativement des bienfaits de chaque système ou de même de s’offrir un hydromassage complet de temps en temps.

Photo : La baignoire en acrylique Lisa de "Riho" offre une relaxation optimale grace à de nombreux programmes de massage pour une ou deux personnes.

La forme de la baignoire balnéo

On associe souvent la balnéothérapie à de volumineuses baignoires nécessitant de fait d’avoir une salle de bains spacieuse. Pourtant il existe des modèles rectangulaires aux dimensions standards (autour de 160 x 60cm) dont l’encombrement réduit permet de profiter des bienfaits d’un massage sans avoir besoin d’une pièce d’eau XXL. Car c’est d’abord la configuration de votre salle de bains qui détermine la taille et la forme de la baignoire à mettre en œuvre. En angle, en long ou en ilot, ronde, rectangulaire, carrée ou asymétrique, il en existe dans toutes les dimensions, pour en profiter seul ou à deux. Mais la coque doit également correspondre à votre morphologie pour épouser parfaitement votre corps et lui garantir un confort optimal. Les modèles les plus ergonomiques ont un fond décaissé dont les courbes épousent la forme du corps humain, ainsi qu’un appui tête pour une relaxation totale. Enfin, outre la forme de la baignoire, le matériau qui la compose est également à surveiller. Plus résistantes et isolantes, la résine polyester et l’acrylique sont à privilégier pour assurer la longévité de l’installation.

Photo : La baignoire balnéo en Corian Ergo "Nomic" de Giulio Gianturco peut s’équiper en option d’un panneau de commande, de chromothérapie, et de traitement à l’ozone.

Les équipements complémentaires

Pour encore plus de confort et de détente, certains accessoires et options feront de votre baignoire balnéo un véritable spa à domicile. Tableau de commande, orientation des buses, cascade de remplissage, ou encore variété des programmes, plus l’appareil monte en gamme, plus les outils de relaxation seront nombreux. Certaines options sont indispensables, comme un réchauffeur qui permettra de maintenir l’eau à température. Mais certains modèles vont beaucoup plus loin et combinent d’autres techniques à la seule balnéothérapie pour vous plonger dans la plus parfaite sérénité. Ainsi, la chromothérapie utilise la lumière pour favoriser l’apaisement : diffusées par des leds, des couleurs stimulantes (jaune, rouge) ou au contraire relaxantes (bleu, vert) illuminent les eaux de votre baignoire. Enfin vous pouvez agrémenter votre bain de dispositifs d’aromathérapie (diffusion d’extraits de plantes médicinales) et de musicothérapie ( diffusion de musique douce) pour complètement lâcher prise.

 

Photo : Ultra silencieuse, la baignoire "Plenitud" de Grandform est équipées de 12 jets, mais aussi de chromothérapie et d’un diffuseur de musque.

Les précautions à prendre

Entre le moteur et la soufflerie, une baignoire balnéo peut générer du bruit et des vibrations désagréables. Si lors de l’installation, la pose de joints de mousse antibruit et de plots anti vibratiles est indispensable, il est recommandé de choisir un modèle équipé d’une pompe refoulant basse pression ou d’une turbine insonorisée.

Au quotidien, il faudra aussi entretenir votre baignoire balnéo. Évitant le développement des bactéries dans les tuyaux, c’est à l’ozone que s’effectue cette désinfection. En ajoutant quelques gouttes en fin de soin dans l’eau de la baignoire, ou en choisissant un modèle intégrant une lampe à ozone dans ses circuits. Enfin lors de l’achat de votre baignoire balnéo, assurez-vous que l’appareil ait reçu la norme NF EN 60 335-2-60 qui garantit la sécurité, des baignoires à système de brassage d’eau.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine