1/3

Qu'est-ce qu'un toit végétal?

DR

Le toit végétal est un mélange de terre et de végétaux qui présente l'avantage par rapport au toit traditionnel de mieux isoler mais aussi d'assainir et renouveler l'air. Esthétique, il facilite l'intégration de l'habitat dans le paysage. Il permet une isolation phonique car il absorbe les ondes sonores. Il s'agit également d'un acteur non négligeable dans le processus de filtration et d'épuration biologique des eaux de pluie. On estime qu'annuellement, un toit végétal absorbe jusqu'à 50% de la quantité d'eau tombant sur les toits, permettant ainsi une réduction des coûts de traitement de l'eau de 5 à 10%. Enfin, un toit végétal, principalement en milieu urbain permet de réduire le taux de CO2 dans l'air tout en fixant les polluants (poussières atmosphériques et pollens). Il est également étanche à l'air et à l'eau mais aussi au vent et au feu.

2/3

Composition d'un toit végétal

DR

Seuls les toits parfaitement plats ou présentant une pente peuvent être végétalisés.

Un toit végétal est généralement constitué de cinq composantes. La première couche est une structure portante qui peut être en bois, en béton ou en acier. Celle-ci est recouverte d'une membrane d'étanchéité servant à prévenir les fuites. Vient ensuite la couche de drainage et de filtration en polyéthylène gaufré permettant de diriger l'eau de pluie vers le drain du toit ou vers les gouttières extérieures. Puis, dans le but de favoriser la croissance des plantes, on pose une couche de substrat faite de compost végétal de feuilles ou d'écorces mélangé à des agrégats de pierres légères et absorbantes. Enfin, une couche végétale permet la plantation proprement dite.

Image Optigreen

3/3

Plantes et entretien pour un toit végétal

Un toit végétal ne peut accueillir que des végétaux particulièrement résistants, capables de pousser sans trop de soins et de survivre aux variations climatiques.
Nous vous conseillons donc des plantes telles que les sedums ou orpins qui sont des plantes vivaces souvent tapissantes et qui permettent de stabiliser le sol. Particulièrement robustes, ces plantes supportent les températures négatives et positives et s'épanouissent sur un sol pauvre sans craindre les intempéries ni le soleil ardent.

[Dossier] Terrasse végétalisée : toutes nos idées déco - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine