La laine de verre est le matériau d’isolation de toiture par excellence. Elle offre plusieurs avantages en tant que matériau d’isolation minéral et est appréciée pour différentes raisons.
Isolation toiture : les avantages de la laine de verre
L’utilisation de la laine de verre comme isolation toiture offre plusieurs avantages techniques et écologiques. C’est un parfait matériau pour l’isolation thermique. En effet, ce type d’isolant a des conductivités thermiques de faibles valeurs. De plus, il n’est pas nécessaire de mettre une grosse couche pour avoir un résultat efficace, une mince couche suffit. La laine de verre protège également contre l’humidité, et ce, de trois façons possibles. Elle n’absorbe pas l’humidité. Elle ne se déforme pas par les effets de l’humidité. Et enfin elle ne s’effrite pas, même exposée à une forte humidité à long terme puisqu’il s’agit d’un matériau minéral. La laine de verre protège également contre le feu avec un point de fusion de 1000 °C, ce qui la rend pratiquement incombustible.
La laine de verre : un matériau écologique
En plus d’être incroyablement efficace comme isolant, la laine de verre est un matériau tout à fait écologique. Ce matériau est fait à partir de 85 % de verre recyclé. Sa fabrication n’utilise aucun ajout de biocides ou autres produits pouvant nuire à la santé et à l’environnement. Si un jour vous décidez de démolir, ne vous inquiétez pas, la laine de verre est 100 % recyclable. En termes d’écologie, la laine de verre est mesurée à 2270 Ecopoints (unité de mesure de l’impact environnemental d’un matériau un produit ou un service).
La laine de verre est le matériau d’isolation de toiture extrêmement performant. En effet, il est léger, élastique, flexible et résistant. Le seul inconvénient qu’elle offre réside dans son caractère irritant. Pour sa pose, il vous faudra vous munir de masque et d’une combinaison.