Quand on entame une nouvelle construction ou quand on fait de grandes rénovations, impossible de ne pas se pencher sur la question de l’isolation thermique. Alors, pour quelles raisons ne peut-on pas s’en passer ?
Pour le confort intérieur
En effet, une maison nous met à l’abri des variations de température en extérieur. Sans isolation, les murs et la toiture seule ne suffiront jamais à garder viable la température intérieure : autour 19 °C. En hiver, quand notre système de chauffage est en marche, les parois de notre habitation restent froides. Un système d’isolation thermique permet de mieux harmoniser en garant l’écart de température entre la paroi et l’ensemble d’une pièce à plus ou moins 3 °C. Au-dessus de ce chiffre, rien que l’approche d’un mur ou d’une fenêtre vous fera sentir un sentiment de gêne. Grâce à une bonne isolation nous procure un confort d’hiver. Un confort d’été est également le fruit d’un système d’isolation thermique. Avec nos habitations tournées vers le sud et les ouvertures plus généreuses, les rayons de soleil pénètrent dans toute la maison. Additionnez à cela l’accumulation de chaleur sur les murs et la toiture, la surchauffe arriveraient rapidement. Grâce aux isolations thermiques sur les murs, les portes et les fenêtres la température intérieure reste viable quel que soit l’ensoleillement dehors.

Pour économiser l’énergie
Déjà, la norme en matière de construction nous impose d’avoir une isolation thermique selon les règles. En gros, en saison froide, un système d’isolation consolide un système de chauffage pour éviter la déperdition de température. En été une bonne ventilation appuyée par une isolation thermique efficace évite le climatiseur et les ventilateurs de tourner en permanence. Donc, les laines des verres ainsi que les films anti réverbérations sur nos vitres contribuent à l’économie d’énergie pour le grand soulagement de la famille au vu des factures. Mais également pour épargner nos ressources planétaires non renouvelables : les hydrocarbures et le nucléaire. À structure égale, une maison équipée de bonne isolation, donc moins énergivore, vaut nettement plus en location ou en vente face à une autre sans.