1/6

Une bassine en zinc pour succulentes et cactées

Slowgarden

Une bassine en zinc ou un contenant de récupération en métal convient parfaitement à ce type de composition, mélangeant plantes grasses et cactus. Sa forme ronde et ouverte, permet de jouer entre les couleurs et formes de feuillages. On aime particulièrement sur cette photo le mélange des bleus grisés du zinc avec les tons des succulentes.

La taille du pot, qui est en fonction des besoins de son hôte, mérite réflexion. Si dans un contenant trop exigu, la plupart des plantes se sentiraient à l’étroit, il n’en est pas de même pour ces plantes grasses et ces cactées. N’ayant besoin que de très peu de substrat, cette bassine peu profonde leur convient donc parfaitement. Prenez cependant bien soin de la percer en plusieurs endroits, et de tapisser son fond de drainant (par exemple des billes d’argile, vendues en jardinerie), afin d’éviter tout risque d’eau stagnante qui ne plairait pas aux racines de ce type de plantes.

Par ailleurs, ces espèces étant fragiles aux gelées, il faudra les rentrer au chaud en hiver dans la plupart des régions de France. Les poignées de cette bassine faciliteront donc ces déplacements.

2/6

Un agrume dans un bac

Slowgarden

On ne plante pas de la même manière une petite fleur ou un arbre. Sur cet exemple, un agrume de bonne taille (150cm environ), a été installé dans un grand bac de bois et métal construit sur mesure (Slowgarden). Les angles solides du métal éviteront au bois de se déformer au fil du temps sous la poussée des racines. De plus, cet aspect bac « d’orangerie », s’accorde parfaitement à l’agrume qui l’occupe. Les planches en retour sur le dessus ont été peintes en bleu ciel, pour mettre en valeur le pied de l’arbre, souligné aussi par une collection de galets blancs.

Quand vous choisissez un pot et la plante qui l’occupera, rappelez-vous qu’elle va forcément se développer au fil du temps, pour calculer l’espace nécessaire. Une grande plante, un arbre de 160cm de haut par exemple, exige un conteneur de 50cm de diamètre et de 50cm de hauteur minimum.

Si vous prévoyez de placer ce type de bac sur une terrasse, vérifiez auparavant le poids au mètre carré que peut supporter cette dernière. Pour le savoir, rapprochez-vous du constructeur. Pensez aussi que si les pots lourds sont plus stables, ce qui peut être un avantage pour les terrasses exposées au vent, ils sont aussi plus difficiles à déplacer. Le choix de leur emplacement doit donc être bien médité !

3/6

Des jardinières hautes pour plantes brise-vue

Slowgarden

Les espaces en plein air ne sont pas toujours aussi abrités ou intimes que ce que l’on souhaiterait. Il arrive, surtout dans les zones urbaines, que les voisins aient une vue plongeante sur votre coin repos, ou que celui-ci soit trop exposé aux courants d’airs. Sur ce balcon étroit, il était nécessaire de planter une haie pour créer un brise-vue végétal qui protège les propriétaires du vis-à-vis des immeubles proches. Mais comment planter sans prendre trop de place au sol ? L’idée est de conserver un maximum d’espace pour pouvoir continuer de déplier un transat et une table, tout en ayant des jardinières assez grandes pour que les plantations s’y développent bien.

En choisissant ces jardinières en bois sur mesure (Slowgarden), on privilégie une forme rectangulaire étroite (25cm) mais haute (60cm). Ainsi, leur hauteur permet de contribuer au brise-vue en plaçant les plantes bien haut, tout en leur apportant une bonne quantité de terreau. Sur un balcon exposé plein sud comme celui-ci, le soleil sèche très vite le substrat. Il existe des terreaux spécifiques « rétention d ‘eau », qui permettent de conserver plus de fraîcheur et d’humidité pour la plante entre les arrosages. C’est particulièrement indiqué pour les bambous de cet exemple.

La couleur « sable » des jardinières, contribue à apporter une touche déco chaleureuse supplémentaire à ce petit balcon urbain.

4/6

Jardinière dedans-dehors pour sansevieria

Slowgarden

De nombreuses plantes ont des besoins différents en fonction des saisons. Par exemple, cette sansevieria que l’on pourra sortir en plein soleil en été, devra être rentrée au chaud en hiver. La sansevieria est une plante de la famille des succulentes. Les plantes “succulentes” (du latin sucus = jus, suc), sont des plantes qui emmagasinent l'eau. Elles sont adaptées à des climats et à des sols particuliers.

Dans ce cas, il faut donc anticiper la manipulation de la plante, en choisissant un contenant léger et à réserve d’eau, pour qu’il ne risque pas d’abimer les sols intérieurs. Ici, on a utilisé une jardinière en polypropylène, réalisée grâce au procédé de moulage (Lechuza). Elle est donc solide, résistante aux rayons UV, légère, et équipée d’un système d’arrosage avec témoin et trop-plein.

En plus, ces pots existant dans une large gamme de formes et de couleurs, et peuvent être montés sur roulettes pour faciliter les déplacements.

Pour s’accorder avec le port dressé de la sansevieria, on a sélectionné une forme rectangulaire pas trop large. À quelques exceptions près, toutes ces plantes “succulentes” affectionnent un emplacement lumineux avec un maximum d'exposition directe au soleil. A l’intérieur, la fenêtre la plus exposée est donc à privilégier. N'oubliez pas non plus de tourner votre pot régulièrement, de façon à ce que toutes les parties de la plante reçoivent autant de lumière.

5/6

Bac et treille pour plantes grimpantes

Slowgarden

Les plantes grimpantes ont besoin d’une structure pour s’installer et bien grandir. Sur cet exemple, le bac en bois comprend un panneau de bois blanc, doublé d’une treille de grillage métallique. Une plante grimpante (pas encore visible sur la photo car elle est trop petite) viendra s’accrocher à ce support. Les tiges laissées à elles-mêmes et qui ploient au gré du vent font désordre et peuvent abîmer la plante. Pour tuteurer, vous n’avez que l’embarras du choix : baguettes, pyramides en tuteurs, treilles de bois, brise-vue…

Le choix dépend de la plante et de la situation. Plus le tuteur est fonctionnel, plus vous devrez l’installer tôt. Ici, on décidé de doubler la treille avec un panneau de bois pour habiller et masquer une partie disgracieuse du mur derrière. Le bac de plantation et sa treille (Slowgarden), deviennent donc un véritable élément de la décoration sur cette terrasse. Sa couleur rose mat s’accorde parfaitement avec le choix des fleurs et le reste du mobilier. Si vous voulez peindre un bac en bois, utilisez une peinture microporeuse qui laisse respirer le support, spécialement conçue pour le bois en extérieur.

6/6

Accumulation de pots pour effet massif

Slowgarden

L’effet produit par une composition groupée de pots est toujours assez réussi. D’un point de vue esthétique, le regroupement équivaut à un énorme pot qui reproduit une impression de massif planté dans un jardin. Vous pouvez associer fleurs et feuillages complémentaires, ou au contraire jouer sur les contrastes de couleurs et de ports. Les sujets à feuillages persistant sont une base de la composition, puisqu’ils resteront quasiment identiques au fil des mois. De nouvelles plantations annuelles ou caduques viennent enrichir ce tableau végétal.

Sur cette terrasse, on joué sur les formes, les matières et les couleurs pour créer une harmonie et un équilibre. Les plantes taillées en boule rappellent les poteries blanches rondes (Poterie Ravel), par opposition aux bacs plus linéaires et rigoureux en zinc (L’atelier du zinc). Attention à ne pas placer des bacs en zinc sur une terrasse plein sud : le métal chauffe rapidement et assèche la plante. L’exposition nord de cette terrasse résout ce problème. Les teintes bleutées des plantations (lavandes, oliviers, santolines, helichrysum…), se marient à perfection avec la jolie patine du zinc.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine