Peut-être les avez-vous déjà croisés, au détour d’une rue du 2e arrondissement. Ces drôles de jardinières fleuries ont été baptisées les « Potogreen », et viennent embellir les poteaux anti-stationnement, peu élégants, du quartier.

C’est à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2011, que le collectif Paris Label a planté près de 250 Potogreen. Leur souhait : revégétaliser l’espace urbain.

Ce projet, c’est Paule Klingeur qui l’a initié. Fondatrice du collectif Paris Label, cette plasticienne urbaine souhaitait avant tout réenchanter les territoires urbains et se réapproprier l’espace public en y mettant son « grain de végétal ».

Si Paule est l’initiatrice du projet, la fabrication des Potogreen a été, quant à elle, collective. La ferme de Sainte-Marthe, à Angers, a fourni des graines bio, et la Direction des espaces verts, du terreau. Ensuite, six cents enfants des écoles et centres de loisirs du 2e arrondissement ont réalisé les semis. Enfin, la Friperie solidaire d’Emmaüs a cousu les mille sacoches qui accueillent les fleurs, plantes ou légumineuses et qui se fixent sur les poteaux anti-stationnement. Un vrai travail d’équipe !

En outre, Paule Klingeur espère que ses Potogreen seront sources d’échanges et de rencontres. Depuis « l’insurrection végétale » du 5 juin, c’est au tour des riverains et commerçants de s’occuper des Potogreen : arrosage partagé, troc de graines et de plants, conseils de jardinage sont donc de mise !

Venez vite découvrir les Potogreen, ils sont visibles jusqu’à la fin du mois d’août. Le plan des rues où les trouver est disponible sur le site www.parislabel.com

Vidéo du jour

Vous aimez les jardins urbains ? Retrouvez toutes les idées des paysagistes !