Une rosace posée au plafond est un accessoire efficace pour apporter une touche de style à votre décoration. Il existe de nombreux modèles et leur pose est simple à réaliser, puisqu’il vous suffit de colle et d’une perceuse.

Comment centrer la rosace?

S’il n’y a pas de plafonnier en place, vous devez commencer par déterminer où se situe le centre de la pièce. Pour le faire, mesurez les murs et placez une punaise, à la hauteur du plafond, à l’emplacement du milieu de chaque mur. Reliez ensuite les quatre punaises par deux ficelles. Leur croisement indique le centre de la pièce, et l’emplacement de la rosace. Préparer la pose de la rosace Si vous avez un plafonnier, ou si vous souhaitez en poser un, vous devez percer le centre de la rosace, afin que les fils et le piton d’accrochage de votre luminaire puissent passer. Si la rosace est constituée d’un matériau lourd, il est préférable de la fixer sur les solives. Percez deux trous de part et d’autre de la rosace afin de pouvoir la visser. Pour une adhérence optimale, elle doit être posée sur un support parfaitement propre et sec. Il faut donc au préalable lessiver le plafond et le laisser sécher.

Vidéo du jour

Comment poser la rosace ?

Apposez la rosace au plafond et marquez son emplacement précis. Alignez les trous percés afin de la visser sur la solive, et reportez les marques. Percez ensuite la solive et posez deux chevilles, puis encollez le dos de la rosace. Approchez-la du plafond et faites passer les fils du plafonnier à travers l’ouverture pratiquée au centre. Positionnez la rosace sur son emplacement. Veillez à ce que les trous des vis soient alignés sur ceux de la solive. Exercez une forte pression, puis vissez la rosace. Les finitions Une fois la rosace posée et la colle parfaitement sèche, vous pouvez procéder aux finitions. Utilisez un enduit pour masquer les trous des vis. Après séchage, poncez légèrement avec un papier de verre à grain fin. Vous pouvez terminer en peignant la rosace et en accrochant le plafonnier.