Comment poser une frise murale ?

Par 100 idées DECO
frise murale
La frise murale est un très bon moyen, et à moindre coût, de décorer une pièce, voire d'en modifier visuellement les proportions. Découvrez comment la poser.

En papier ou en bois, à coller ou adhésive, il existe de nombreux modèles de frises murales pour toutes les pièces de la maison.

Comment positionner une frise murale ?

Il existe plusieurs endroits où poser une frise murale dans votre pièce. En fonction de sa hauteur, le rendu visuel sera très différent. Cela influence à la fois la profondeur et la hauteur. Si vous posez votre frise en haut du mur, au plus près du plafond ou à une dizaine de centimètres de celui-ci, cela aura pour effet d'attirer le regard et de casser la hauteur de la pièce. A réserver aux pièces hautes. Si, au contraire, vous placez une frise murale assez fine en bas du mur près de la plinthe, cela agrandira la hauteur de la pièce. Enfin, la pose la plus courante d'une frise est à environ 1 m du sol. Elle coupe visuellement la pièce en deux parties et met en valeur la partie haute.

Préparer le mur pour poser une frise murale

Comme pour la pose de papier peint, le mur doit être propre et sain pour que la frise, qu'elle soit à coller ou adhésive, tienne bien. Si votre mur est peint, nettoyez-le et égrainez légèrement avec du papier de verre l'endroit où vous souhaitez coller votre frise. Si votre mur est recouvert de papier peint, dépoussiérez-le. Evitez de coller une frise sur un papier peint vinyle (ou utilisez une colle spéciale), car celui-ci est recouvert d'une couche plastifiée où la colle n'adhérera pas.

Vidéo du jour

Coller une frise murale

Il existe deux sortes de frises, les frises adhésives et les frises à coller. Ce qui va déterminer le rendu final est le bon positionnement horizontal de la frise. Commencez par marquer l'emplacement de votre frise. Près du plafond ou près de la plinthe, le positionnement est assez simple si ces derniers sont bien droits. Si vous souhaitez poser votre frise à 1 m du sol, utilisez une règle et un niveau et marquez plusieurs repères horizontaux. Vérifiez bien leur alignement et tracez une ligne qui déterminera le bord inférieur ou supérieur de votre frise.

Après avoir préparé votre colle, encollez la frise avec la brosse et repliez-la en accordéon sans insister sur les plis. Commencez la pose près du chambranle d'une porte, d'un angle ou d'une fenêtre. Dépliez progressivement la frise en marouflant régulièrement pour chasser les bulles d'air puis enlevez les traces de colle avec une éponge humide. Au niveau des angles, marquez le pli puis coupez le surplus de papier avec des ciseaux. Si votre frise est à motifs, veillez à bien les faire correspondre. Enfin, si votre frise est adhésive, la pose sera plus simple, mais il ne faut pas vous tromper, car il sera très difficile de la repositionner le cas échéant.

[Dossier] Choisir, poser et décoller son papier peint : tous nos conseils - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine