Poser un sol vinyle en rouleau

Par marieclairemaison.com
Le sol PVC est une très bonne alternative pour changer de déco sans dépenser des fortunes. Pour le poser, pas besoin d’être un pro du bricolage. Un peu de patiente et de minutie suffisent à obtenir un parfait résultat. La preuve en images pour poser un sol PVC en moins d’une matinée.

Les outils nécessaires

Un mètre enrouleur

Un crayon à papier

Un cutter à lame droite et courbe

Une spatule crantée

Un couteau à maroufler

Un araseur

Une règle

Colle spéciale vinyle

Scotch double face

Barre de seuil

La pose à blanc du sol PVC

Avant toute chose, s’assurer que le support qui va recevoir le sol vinyle soit sain, propre et sec. Afin de vous assurer d’une pose homogène du sol PVC, laisser le rouleau à température ambiante dans la pièce 48 heures. Pour déterminer la surface de revêtement à poser, mesurer la longueur et la largeur de la pièce et ajouter 20 centimètres de chaque côté.

Enlever les plinthes et la porte. Dérouler, à l’envers, le revêtement PVC dans la pièce. Reporter les mesures sur le sol vinyle et découper à l’aide d’une règle et d’un cutter à lame droite.

Après avoir retourné le revêtement, placer une jambe de chaque côté et étirez-le depuis le centre vers le pourtour de la pièce.

Réaliser les découpes spécifiques du sol PVC

Pour les angles rentrants, appuyez le revêtement contre le bord du mur au niveau de l’angle à l’aide du couteau à maroufler. Relever les bords du revêtement et avec un cutter à lame courbe coupez-le depuis la pointe de l’angle jusqu’à l’extrémité. Repositionner le revêtement et couper le débord le long du mur à l’aide d’un cutter à lame droite en vous guidant avec un couteau à maroufler. Les découpes peuvent aussi s’effectuer avec un araseur. Appuyer l’appareil simultanément sur le sol et contre le mur et tirez-le en veillant à conserver vos appuis. Pour le passage de porte, couper le surplus du revêtement au cutter à lame droite en suivant le contour du bâti.

Pour les angles sortants, laisser 20 centimètres de débord de chaque côté de l’angle puis tracer un repère sur le revers du revêtement. Avec le cutter à lame courbe découper le revêtement depuis le repère jusqu’à l’extrémité pour éliminer la chute. Procéder à une seconde découpe depuis la pointe de l’angle jusqu’au repère. Repositionner le revêtement et araser le débord le long du mur avec un cutter à lame droite et un couteau à maroufler.

Pour contourner les tuyaux, les piliers ou les arrondis, plaquer le revêtement contre le bord avec le couteau à maroufler. Replier le revêtement et couper depuis la jonction avec l’obstacle jusqu’à l’extrémité à l’aide d’un cutter à lame courbe. Procéder de cette manière tout autour de l’arrondi par découpes successives de 3 centimètres environ et découper les chutes avec le cutter à lame droite.

Pour les raccords entre deux lés de revêtement, prévoir un recouvrement de 10 centimètres entre chaque lé. Placer une règle dans la zone de recouvrement de lés parallèlement au mur. Couper les lés avec le cutter à lame droite le long de la règle. Ôter la chute du 1er lé et couper le second de la même manière. Enlever la chute du second lé.

ASTUCE : pour les pièces humides, appliquer du joint pour revêtement vinyle qui garantira une étanchéité parfaite à vos raccords.

Fixer le sol PVC

Si la surface de votre pièce excède 20m2 ou que la pièce dans laquelle il se trouve est très fréquentée, la pose collée est à privilégier. Replier le revêtement sur la moitié de la pièce. Verser la colle. A l’aide d’une spatule crantée, encoller le sol de façon uniforme. Pour le temps de séchage se reporter à la notice du fabricant. Replacer le revêtement et maroufler depuis le centre de la pièce jusqu’au bord des murs. Procéder de la même façon pour la seconde moitié de la pièce.

Si la surface de la pièce est inférieure à 20m2, fixer le revêtement à l’aide d’adhésifs double face. Dans ce cas, coller l’adhésif sur le sol à la périphérie de la pièce et au niveau de la jonction des deux lés. Enlever le film supérieur de l’adhésif. Replacer ensuite le revêtement et maroufler depuis le centre de la pièce jusqu’aux extrémités.

Pour les pièces dont la superficie est comprise entre 12 et 20 m2, ajouter une bande d’adhésif tous les mètres.

Réaliser les finitions

Dans le cas d’un passage de porte ou à la jonction de deux pièces, installer une barre de seuil. Positionner la barre de seuil à son emplacement définitif et la décaler de la moitié de sa largeur. Maintenir la barre de seuil et découper à l’aide d’un cutter à lame droite l’excédent du revêtement. Ôter la chute et fixer la barre de seuil avec des vis adaptées. Enfin, reposer les plinthes qui dissimuleront les bords du revêtement et la porte.

[Dossier] Sol PVC : Savoir le choisir - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine