Poser un lavabo de salle de bains sur colonne

Par marieclairemaison.com
lavabo design colonne
Comment bien poser un lavabo sur une colonne pour un point d'eau parfaitement pratique et sécurisé ? Voici comment procéder afin de poser vous-même un nouveau lavabo dans votre salle de bains.

Besoin de remplacer un équipement défectueux ou de donner un nouveau look à votre salle de bains ? Sachez que la pose d’un lavabo sur colonne est une opération facilement réalisable dès lors qu’on s’y connaît un peu en bricolage. Aussi, avant de contacter un professionnel, voici comment procéder afin de poser vous-même un nouveau lavabo dans votre salle de bain.

Le matériel nécessaire à la pose d’un lavabo sur colonne

Pour poser votre lavabo de salle de bains sur colonne, vous aurez besoin : • d’un crayon ; • d’un niveau à bulle ; • d’une perceuse ; • d’un lot de chevilles ; • d’un tube de joint silicone (et son pistolet) ; • de tuyaux flexibles d’alimentation ; • d’une pince à siphon.

Recommandations préalables avant la pose

Avant de vous lancer dans la pose de votre lavabo de salle de bains, coupez l’arrivée d’eau. Vous devrez ensuite commencer par monter la bonde et le siphon sur le lavabo conformément aux recommandations du fabricant. Comment fixer au mur un lavabo sur colonne ? La pose d’un lavabo de salle de bains sur colonne débute par la fixation de la vasque au mur. Commencez par repérer la position de la colonne, puis posez la vasque dessus. Marquez ensuite au crayon l’emplacement des trous de fixation, puis reliez-les, toujours au crayon, en vous aidant du niveau à bulle (afin de garantir l’horizontalité de votre lavabo). Percez, puis insérez dans les trous des chevilles adaptées au matériau du mur. Installez alors le système de fixation fourni par le fabricant, puis le lavabo. Une fois cette étape terminée, posez une bande de joint silicone entre le mur et le lavabo.

Vidéo du jour

Comment raccorder un lavabo de salle de bains sur colonne ?

Le raccordement de votre lavabo de salle de bains à l’arrivée d’eau peut se faire sans soudure, grâce à des flexibles d’alimentation équipés d’embouts mâles et femelles. Vissez les deux flexibles (eau froide et eau chaude), puis raccordez-les à votre robinetterie, que vous pouvez dès lors fixer. Raccordez ensuite le siphon à la canalisation (à l’aide d’une pince spécifique), sans oublier les joints caoutchouc fournis par le fabricant ! Enfin, mettez en place la colonne de votre lavabo sous la vasque et ouvrez l’alimentation d’eau.

[Dossier] Lavabo, vasque, meuble vasque : on fait le point - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine