Bien préparer un mur avant de poser du carrelage est indispensable pour obtenir un résultat parfait. Comme pour tous les travaux, le support doit être en parfait état.

Vérifier la surface du mur avant de poser du carrelage

Contrairement au papier peint ou à la peinture, le carrelage est un élément lourd. Pour tenir correctement au mur, il doit donc être posé sur un support sain, plan, propre et sec.
Il faut donc commencer par examiner et sonder votre mur. S'il sonne creux, s'effrite, présente des traces d'humidité ou si c'est un mur ancien dont la peinture tombe, il va falloir le remettre à neuf. Commencez par le dépoussiérer et le nettoyer.

A chaque mur sa préparation

  • Si votre mur est déjà recouvert d'un autre matériau (carrelage, peinture ou papier peint), vérifiez son état et enlevez tout ce qui risque de tomber.
  • Si le mur en plâtre présente des trous ou des fissures, rebouchez-les avec de l'enduit de rebouchage. Une fois sec, il ne reste qu'à poncer. Pour un mur peint, vous pouvez utiliser du papier de verre. En grattant la surface, cela permet d'enlever la peinture écaillée ainsi que de rendre la surface rugueuse, parfaite pour recevoir la colle du futur carrelage.
  • Si votre mur est recouvert de papier peint, il est préférable d'enlever celui-ci, particulièrement si c'est un papier peint vinylique (recouvert d'un film plastique), car le carrelage ne tiendra pas dessus.
  • Un mur avec de la fibre de verre peut être carrelé directement, à condition que celle-ci soit suffisamment résistante pour supporter le poids du carrelage et qu'elle soit en bon état. Mais vous devez passer un primaire d'accrochage avant.
  • Enfin, il est également possible de poser du carrelage sur un mur déjà carrelé. Comme dans les autres cas, vérifiez l'état du mur et qu'aucun carreau ne se décolle. Sinon enlevez-les et rebouchez les trous avec du mortier-colle. Poncez ensuite l'ensemble de votre carrelage mural ancien avec une ponceuse sans le creuser et frottez bien les joints. Après un bon lessivage et dégraissage, vous pourrez poser votre nouveau carrelage mural.
Vidéo du jour