Poser du carrelage au sol

Poser du carrelage n’est pas si difficile. Étape par étape, découvrez comment poser du carrelage au sol grâce aux astuces de www.castorama.fr.

Posez du carrelage en 7 étapes !

 

Le matériel

Pour poser du carrelage mural, il faut vous munir d’une règle, un mètre, une pointe à tracer carbure, une scie à lame diamant pour carrelage, un coupe carreau, une perceuse sans fil, un niveau à bulle, une pince perroquet, un marteau, un maillet en caoutchouc, une spatule crantée, une raclette en caoutchouc, une éponge, un sceau, une truelle, du carrelage, une colle, un joint, des croisillons, des baguettes de finitions pour angles rentrant et sortant et un tasseau.

 

La première étape est de préparer la pose.

Avant toute chose il faut installer des tasseaux pour avoir un alignement vertical. Pour le repère de l’emplacement du tasseau, mesurez la hauteur d’un carreau et ajoutez la valeur de 2 joints. Aidez-vous ensuite de la règle et du niveau à bulle pour tracer. Procédez de même sur tous les murs à carreler. Puis alignez le tasseau sur votre repère et percez au travers, fixez-le à l’aide d’une cheville adaptée selon la nature du mur. Faites de même pour les autres murs.

Maintenant que vos tasseaux sont posés vous pouvez poser vos carreaux.

 

La deuxième étape est de poser la première ligne.

Il faut mélanger votre colle et la déposer à la truelle directement sur le mur et la répartir sur la zone à carreler. Servez-vous du peigne pour obtenir une épaisseur de colle régulière sur toute la zone.

Posez les premiers carreaux horizontaux en appuyant leurs bases sur le tasseau puis en les rabattant sur le mur, appuyez fermement et rectifiez si nécessaire. Vous pouvez optimiser l’adhérence à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Installez les croisillons en posant le deuxième carreau et continuez en répétant les mêmes étapes.

 

La troisième étape est la réalisation d’une découpe droite.

Au cout de la première ranger, il faut réaliser une découpe droite. Mesurez les cotes, reportez la mesure sur les carreaux, n’oubliez pas de retirer l’épaisseur de 2 joints et découpez à l’aide du coupe carreau en effectuant un seul passage de la mallette en appuyant fermement vers l’avant. Cassez ensuite le carreau grâce à la partie mobile du levier puis posez votre carreau contre le mur sans oublier les croisillons.

Continuez ainsi de suite votre pose.

 

La quatrième étape consiste à réaliser une découpe par grignotage.

Pour carreler autour des arrivés d’eau, vous devez effectuer une découpe dite par grignotage. Il faut pour cela placer le carreau et tracer autour de la découpe sur le carreau au crayon et quadrillez pour faciliter la découpe. Et ainsi vous pouvez grignoter cette zone grâce à la pince perroquet, lorsque votre découpe est prête posez le carreau.

 

Pour terminer votre pose, dévissez le tasseau du mur. Il vous reste une ligne à poser qu’il faut effectuer comme précédemment.

 

Pour la cinquième étape il faut percer un carreau pour pouvoir carreler autour du tuyau d’évacuation avec une scie à chantournée. Pour cela prenez les cotes de découpe, reportez-les sur le carreau et tracez les contours de découpe. Pour plus de faciliter au passage du carreau, prévoyez la découpe à l’extérieur du tracé. Pour éviter au carreau de se casser, posez-le sur une surface plane ou utilisez un établi. Retirez la lame de la scie et percez à l’aide du trépan de la scie, replacez la lame dans le trou et découpez en suivant le contour. Une fois la découpe terminée, désengagez la scie en tirant la lame. Posez votre carreau et terminez la ligne

 

Pour la sixième étape il faut poser les baguettes de finition.

Dans le cas d’un mur avec un angle sortant, il faut poser une baguette de finition adaptée à l’angle pour poser ensuite vos carreaux sur la semelle de la baguette. Faites de même pour un angle rentrant en utilisant une baguette adaptée.

Finissez de carreler votre surface de la même manière.

 

Et pour la dernière étape, il vous suffit de jointoyer.

Retirer les croisillons et attendez minimum 24h pour réaliser les joints. Étalez le mortier à la truelle puis avec une raclette en caoutchouc, faites des mouvements de va et vient pour bien remplir les joints, faites de même au niveau des baguettes de finition et nettoyez les carreaux avec une éponge humide.

 

 

Découvrez d’autres vidéos avec www.castorama.fr

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

Anonymele 30/10/2014 à 13:48
  • Tutoriel hyper utile. Je conseille en plus d'utiliser des croisillons autonivelant, le niveau plane garanti, est les temps de la pose plus court. J'ai pris perfectlevel master, le moins cher que j'ai trouvé et en plus facile à trouver sur e bay
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
rejoignez-nous sur facebook
x