Comment poser des grands carreaux de carrelage ?

Par 100 idées DECO
carrelage sol cuisine
Depuis quelques années, le grand carreau de carrelage a la cote pour habiller les sols de la maison. Déco, pratique, graphiques, les carreaux XXL ne nécessitent que peu d'entretien et s'adaptent aux petites comme aux grandes surfaces. On vous explique comment réussir leur pose.

Modernes, graphiques, déclinables dans différentes teintes, les grands carreaux de carrelage ont plus d'un atout pour réveiller les sols de la cuisine, de la salle de bains ou d'une entrée. Découvrez comment poser ces carreaux grand format.

Le matériel pour poser des grands carreaux de carrelage

La pose de carreaux grand format est une opération délicate qui nécessite un équipement bien particulier. Ces carreaux étant bien plus lourds que des carreaux classiques (ils peuvent peser jusqu'à 30 kg l'unité), la première chose dont vous aurez besoin sera une seconde paire de mains, ne serait-ce que pour les porter ! Il vous faudra également des outils de découpe et de pose spécifiques. Vous en trouverez en location dans certains magasins de bricolage. Attention à n'utiliser que du carrelage de qualité : pour des carreaux pouvant atteindre plus d'un mètre de côté, le moindre défaut est amplifié. Vérifiez aussi que les joints sont de la bonne dimension : de 2 à 6 mm sont indispensables à la bonne tenue de votre carrelage.

Vidéo du jour

La découpe des grands carreaux de carrelage

La pose des carreaux XXL est semblable à celle des petits carreaux. Mais attention : petits carreaux, petits problèmes ; grands carreaux, grands problèmes ! Veillez donc à tout faire dans les règles. La première chose à faire est la découpe. Comme le carreau est uniforme, il n'y a pas de largeur minimale à respecter. Toutefois, étant donnée l'épaisseur de ces carreaux (9 à 11 mm), ils ne sont pas toujours faciles à découper. Pour les manipuler, utilisez une ventouse d'au moins 10 cm de diamètre. Soyez prudent au moment du déverrouillage : même d'une faible hauteur, un carreau qui tombe se brise facilement.

La pose des grands carreaux de carrelage

Les carreaux doivent absolument être posés sur un sol parfaitement plat, sous peine de se fissurer rapidement. Pour minimiser les risques, vous pouvez vous procurer dans certains magasins de bricolage des croisillons auto-nivelants, qui permettent de niveler le carreau par rapport au sol. Ensuite, choisissez le type de pose le plus adapté. Si vous n'êtes pas parfaitement sûr de vous, mieux vaut opter pour la pose collée, la plus simple à mettre en œuvre. Renoncez, si vous y pensiez, à une pose en joints décalés : vous risqueriez de vous retrouver avec carrelage très inesthétique. Pour des carreaux de plus de 30 cm de côté, un double encollage est recommandé : il permettra une meilleure adhérence. Appliquez le mortier-colle en couche fine, à la fois sur le support et sur l'envers du carreau. Ensuite, résistez à l'impatience de fouler votre nouveau sol, et respectez bien les délais de séchage : un carreau un peu enfoncé d'un côté ressortira forcément de l'autre !

[Dossier] Carrelage : notre dossier spécial - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine