Comment faire correspondre les motifs du papier peint ?

Par 100 idées DECO
papier peint
La pose du papier peint à motifs (ou avec raccords) demande un peu plus de précision et d'attention que la pose d'un papier peint classique. Pour ne pas vous tromper, suivez ces quelques conseils.

Les différents papiers peints : à raccord droit, sauté ou libre ? Il existe trois grandes familles de papiers peints. Les papiers peints à pose libre sont sans motifs, unis. Leur pose est la plus facile. Les papiers peints à raccord droit présentent des motifs (ou des grainages) réguliers au même niveau sur chaque lé alors que les papiers peints à raccords sautés imposent une pose décalée, car les motifs ne s'alignent qu'une fois sur deux, donc un lé sur deux. Cette dernière est la pose qui demande le plus de précision.

Bien préparer le mur pour poser le papier peint

Un mur sain est indispensable à la bonne tenue du papier peint. Vous devez donc le préparer. Si le mur est neuf, posez une sous-couche pour empêcher que la colle ne soit entièrement absorbée par le mur. Si le mur est peint, veillez à enlever tout ce qui pourrait s'écailler et tomber en ponçant légèrement le mur. Rebouchez les éventuelles fissures et les trous avec de l'enduit. Enfin, le papier peint ne tient pas sur un mur humide. Utilisez donc un hydrofuge pour empêcher l'humidité de ressortir.

La pose du papier peint à motifs raccords droits

Comme pour toute pose de papier peint :

Vidéo du jour

>> Munissez-vous du matériel nécessaire. Mètre, ciseaux, cutter, colle à papier peint et brosse, éponge, brosse à maroufler (pour chasser les bulles d'air). Une fois la colle prête, découpez vos lés. Pour calculer la bonne longueur, comptez la hauteur de votre mur et ajoutez 10 cm. Pour la pose de papier peint à raccords droits, il n'est pas nécessaire de faire des calculs compliqués, car les motifs se raccordent de façon régulière.

>> Encollez votre lé, repliez-le sur lui-même en laissant la colle imbiber le papier quelques instants. Pendant ce temps, tracez sur le mur une ligne parfaitement verticale, près d'un angle, qui servira de guide pour la pose. Du bon positionnement du premier lé dépend le résultat fini. Il est donc important qu'il soit correctement collé.

>> Collez ensuite votre lé près du plafond, en le laissant déborder. Dépliez-le et collez-le. Utilisez la brosse à maroufler pour chasser les bulles d'air en partant du centre du lé vers les côtés, puis nettoyez avec une éponge humide les surplus de colle. Il ne vous reste plus qu'à couper au cutter l'excédent de papier peint en haut et en bas.

>> Renouvelez l'opération en collant bien bord à bord les lés qui suivent.

La pose du papier peint à raccords sautés

C'est la plus délicate. Pour vous faciliter la tâche, la taille des raccords depuis le haut du lé est indiquée au dos.

>> Préparez votre mur et votre matériel comme précédemment.

>> Coupez votre premier lé de la hauteur du mur en ajoutant 10 cm et numérotez-le. Pour couper le lé suivant, posez-le à côté du premier pour repérer où se trouvent les motifs (si la distance entre les deux motifs n'est pas indiquée) et tracez un trait au crayon. A partir de cette marque, ajoutez 10 cm et la hauteur du mur. Coupez-le et attribuez-lui le numéro 2. Continuez à couper vos lés de la même façon sans oublier les numéros pour ne pas vous tromper dans l'ordre de pose.

La pose s'effectue ensuite comme pour un papier peint classique. Soyez surtout attentif à bien poser les lés bord à bord pour que les raccords soient parfaits.

[Dossier] Choisir, poser et décoller son papier peint : tous nos conseils - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine