Porte de douche : faire le bon choix

Par 100 idées DECO
Porte de douche
Choisir une porte de douche la mieux adaptée vous offrira un vrai confort d'utilisation au quotidien et vous permettra également de gagner en place dans votre salle de bain. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre porte de douche.

Bien choisir sa porte de douche dès le début vous permettra de gagner en commodité et en esthétique dans votre salle de bains. Si le design est une partie importante du choix, il ne faut pas pour autant négliger l'aspect pratique. Avec une porte de douche adaptée, vous pourrez gagner beaucoup en espace. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

La porte de douche coulissante 

Ce type de porte de douche est généralement privilégié pour les ouvertures en angle ou les petites pièces. Ses panneaux se superposant, elle permet un important gain d'espace puisque aucun dégagement n'est nécessaire à son ouverture. Elle est adaptée aux espaces de douche aussi bien carrés qu'arrondis. L'inconvénient de la porte de douche coulissante, c'est son entretien plus exigeant que celui d'une porte pivotante.

La porte de douche pivotante

Ce type de porte de douche fonctionne de la même manière qu'une porte classique, c'est-à-dire qu'elle s'ouvre de face. Certains modèles, qui conviennent particulièrement aux grands espaces de douche, s'ouvrent même à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous choisissez une porte de douche pivotante qui s'ouvre à l'extérieur, prenez bien en compte le critère de l'espace. Il est important qu'une fois la porte ouverte, vous ayez encore de la place dans votre salle de bains. Pensez à équiper votre porte d'une gouttière d'étanchéité afin que l'eau puisse s'évacuer, sans quoi vous risqueriez d'avoir des problèmes d'écoulement.

Vidéo du jour

Le matériau de votre porte de douche

Côté matériau, le choix se fait entre le verre et le synthétique. Le verre, plus onéreux que le synthétique, a également une meilleure résistance au temps. Il faut choisir un verre sécurit assez épais pour une porte (5 millimètres environ), car celle-ci est amenée à être régulièrement manipulée. En choisissant une porte en verre, vous avez accès à une gamme plus large de styles : transparent, sérigraphié, sablé, opaque, etc. Les portes en synthétique, elles, existent avec des motifs (goutte d'eau, fleurs, etc.), un choix idéal pour masquer les traces de calcaire.

[Dossier] Douche : toutes nos solutions aménagement et déco - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine