Comment poncer ses poutres apparentes ?

Par marieclairemaison.com
Avant n'importe quel traitement, les poutres anciennes doivent être poncées. Comment les poncer sans les abîmer ? C'est la question à laquelle répondent nos experts.

Que les poutres soient anciennes ou neuves, elles doivent être au préalable poncées pour recevoir un traitement avant d'être peintes ou laissées brutes. Comment faire pour les poncer ? Des experts vous expliquent la bonne technique.

Les outils nécessaires pour poncer ses poutres :

Bâche

Gants

Masque

Lunettes

Serviette éponge

Ponceuse

Papier abrasif grain moyen et fin

Aspirateur

Chiffon

Protégez l’environnement à proximité des poutres

Recouvrez le sol et les meubles de draps usagés et de bâches. Fermez les portes de la pièce et calfeutrer la rainure entre la porte et le sol à l’aide d’un chiffon afin que la poussière ne s’infiltre pas dans les pièces adjacentes. Enfin, protégez-vous d’un masque, de lunettes et de gant avant de commencer.

Poncez vos poutres

Pour faciliter vos mouvements, pensez à raccorder le fil électrique de votre ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 mètres. Adaptez le papier abrasif à grain moyen sur la ponceuse. Poncez la poutre dans son ensemble en suivant les fibres du bois. Procédez étape par étape. Après avoir poncé la poutre en totalité, renouveler l’opération avec un papier abrasif à grain fin. Au toucher le bois doit être lisse et sans aspérité. Si ce n’est pas le cas, effectuez un nouveau ponçage.

Dépoussiérez vos poutres

Une fois cette opération effectuée, dépoussiérez les poutres à l’aide d’un aspirateur, en prenant soin de passer entre les rainures s’il s’agit de poutres anciennes. La poutre est désormais prête à recevoir un traitement curatif et préventif avant d’être peinte ou laissée à l’état brut.

[Dossier] Poutres en bois : toutes nos solutions pour les mettre en valeur - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine