UNE ENTREPRISE ARTISANALE AXÉE SUR L'EXCELLENCE ET LE LUXE

Poltrona Frau est créée en 1912. Renzo Frau, turinois représentant de commerce en cuir, a découvert les fauteuils Chesterfield lors d'un séjour en Angleterre. Sûr du potentiel de ce type de fauteuil, il fabrique le Chester : c'est un fauteuil capitonné de boutons gainés du meilleur cuir. Ses détails comme les accoudoirs plissés rehaussent son raffinement. Le succès récompense vite les efforts de Renzo Frau. Il produit pour les hôtels et paquebots, devient le fournisseur officiel de la Maison Royale de Savoie. À son décès en 1926, Madame Frau reprend la direction de l'entreprise et, aidée de dessins laissés par son mari, continue la production de sièges de haute qualité. Le fauteuil le plus connu, le Vanity Fair, édité en 1930, rencontre un succès international et assoit la réputation de Poltrona Frau.

LES FAUTEUILS DE POLTRONA FRAU EN QUELQUES PIÈCES MARQUANTES

Le premier fauteuil réalisé par Renzo Frau est le Chester, en hommage au Chesterfield, suit le très chic 1919 toujours au catalogue. Il est recouvert de cuir, capitonné, à ses accoudoirs plissés. Sur l'un d'eux est fixé un petit plateau. Les années trente voient naître le célébrissime Vanity Fair, suivi par le Savina, encore en production, ainsi que des fauteuils, canapés et sofas rivalisant de détails luxueux. La liste des designers ayant collaboré avec la maison est longue. Les premiers sont les frères Castiglioni avec le San luca. Gio Ponti apporte le fauteuil Dezza, Luigi Massoni invente le lit rond, Jean-Marie Massaud l'Archibald Gran Comfort et d'autres pièces innovantes. Le Chesterfield inspire toujours Roberto Lazzeroni et Paola Navone. Cette dernière remplace le cuir par du PVC transparent pour nous offrir le Ghostfield. Poltrona Frau a lancé un concours à l'occasion de son centenaire, Benjamin Hubert l'a remporté avec le très luxueux fauteuil Juliet.

Vidéo du jour

De la structure au revêtement de cuir, découvrez toutes les étapes de fabrication du légendaire Chesterfield de Roberto Lazzeroni pour Poltrona Frau

POLTRONA FRAU AUJOURD'HUI

Les années soixante ont marqué un tournant dans l'évolution de Poltrona Frau. Après avoir ouvert ses ateliers à des designers triés sur le volet, elle diversifie sa production et propose des rangements gainés des plus belles peaux, des tables, des lits… Les meubles ne sont pas les seuls centres d'intérêt de Poltrona Frau. Elle réalise des peausseries pour les marques de voiture de luxe, Ferrari, Maserati, Lamborghini ou encore Rolls-Royce. Elle fournit les sièges des premières classes de grandes compagnies aériennes et habille les institutions comme le parlement européen à Strasbourg ou le Nuovo Piccolo Teatro de Milan. Poltrana Frau s'est développée au point d'ouvrir une soixantaine de magasins dans le monde. Elle a fêté son centenaire en ouvrant un musée réalisé par le designer Michele De Lucchi près de son usine à Tolentino.