Pochoir : les différentes techniques

Par marieclairemaison.com
Selon l’effet souhaité, il existe différentes méthodes pour peindre au pochoir. Revue de détail.

Avant de procéder à l’application de peinture, il est recommandé de tracer des repères pour correctement positionner le pochoir. Une fois ce dernier placé, vous pouvez commencer à appliquer la peinture selon la technique de votre choix. Si vous souhaitez répéter le motif, bombez son dos de colle repositionnable.

Les différentes méthodes pour peindre au pochoir.

-      la brosse : c’est un pinceau à poils durs aussi appelé brosse à pocher.

-      Le rouleau : choisir un petit rouleau en mousse afin de mieux maîtriser la coloration.

-      L’éponge : l’éponge est idéale pour créer des effets

Quelle que soit la technique employée, certains gestes sont à respecter.

Ne jamais trop charger de peinture la brosse, le rouleau ou l’éponge. Une fois le motif terminé, retirer délicatement le pochoir pour obtenir des contours nets. Enfin, si un motif est répété, nettoyer le pochoir à chaque nouvelle application de peinture.

Peindre un pochoir à la brosse

Positionner le pochoir à l’aide de colle repositionnable en bombe. Tremper le pinceau dans la peinture sans trop le charger. Faire un test avant de commencer à colorer l’intérieur du pochoir. Appliquer la peinture en tamponnant de l’extérieur vers l’intérieur et en tenant la brosse à pocher de façon perpendiculaire.

Peindre un pochoir au rouleau

Imbiber le rouleau de peinture. Ôter l’excédent de peinture en le passant auparavant sur une feuille de papier puis sur le pochoir.

Peindre un pochoir à l’éponge.

Pour réaliser ce type de pochoir, porter des gants. Utiliser une éponge humide. Tremper l’éponge dans la peinture et faire un essai de couleur sur une feuille de papier. Si la couleur correspond à celle souhaitée, l’appliquer en tapotant de l’extérieur vers l’intérieur.

Plusieurs couleurs peuvent composer le motif du pochoir. Dans ce cas, la couleur claire s’applique en premier, puis, après un temps de séchage, les teintes plus foncées s’ajoutent.

[Dossier] Le pochoir - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine