La saison tant attendue toute l'année est arrivée ! En été, à vous les salades composées, les bonnes grillades, les petits farcis et les plats légers au poisson. L'occasion de faire la part belle aux magnifiques produits de saison dans des recettes de plats d'été ensoleillés.

Des recettes estivales à faire griller au barbecue

Dans la douceur des soirées d'été, place aux repas conviviaux en famille ou entre amis, autour d'un barbecue ou d'une plancha. Pour changer des traditionnelles chipolatas et merguez, essayez plutôt de réaliser vous-même des brochettes maison. Qu'elles soient au canard, au poulet, aux crevettes ou au thon, elles trouveront toutes une marinade ou une sauce gourmande pour venir les sublimer. Les amateurs de saveurs sucrées-salées pourront en profiter pour glisser sur leurs pics quelques fruits de saison tels que des abricots, des pêches ou encore des cerises pour un repas d'été tout en contrastes. Les végétariens, quant à eux, pourront se régaler de fromages grillés sur les braises (halloumi, feta ou même camembert en papillote) à déguster avec du pain ou dans une salade estivale.

Vidéo - Plats familiaux

Des plats d'été qui mettent à l'honneur les beaux légumes du soleil

La saison estivale est la plus riche en fruits et légumes qui sont, à cette période, particulièrement gorgés de soleil et d'arômes. Une fois les beaux jours arrivés, courgettes, aubergines, tomates, poivrons et oignons seront délicieux dans une préparation de légumes farcis à la viande, au fromage frais ou aux céréales. Ils seront aussi excellents juste grillés, préparés en ratatouille, en tians ou en gratin comme dans la célèbre moussaka grecque. Les fruits de saison charnus trouveront aussi toute leur place dans des plats d'été salés. L'abricot, la pêche ou le melon seront délicieux avec de la viande blanche tandis que les fruits rouges et noirs comme les cerises ou les framboises feront des merveilles avec de la viande rouge ou du magret de canard.

Des recettes au poisson pour un repas d'été léger

Les vacances d'été sont souvent synonymes de plage et de bord de mer. Que vous ayez la possibilité ou non d'y séjourner, vous pourrez facilement vous évader à table en cuisinant des poissons et crustacés. Les plats à faire en été n'ont pas besoin d'être compliqués : simplement grillés à la plancha et servis avec une mayonnaise maison, le saumon, l'espadon, la lotte, les gambas, la seiche ou les calamars feront toujours plaisir à vos convives. Pour un menu plus convivial adapté aux grandes tablées d'été, mettez à l'honneur les produits de la mer dans des recettes régionales ou internationales comme la bouillabaisse, le grand aïoli provençal ou la paëlla espagnole