Aussi appelées succulentes, les plantes grasses sont très appréciées pour apporter une touche green aux intérieurs. Avec leurs feuilles épaisses et leurs couleurs différentes, en bande ou en solo, elles subliment les pièces de la maison… et ce sans demander beaucoup d’entretien !

Les avantages des plantes grasses

Parfois piquantes, mais jamais contraignantes, les plantes grasses remportent souvent un franc succès dans les intérieurs grâce à leurs avantages qui défient toute concurrence, il faut bien l'admettre : elles sont décoratives et faciles d’entretien ! Yuca, Cactus, Euphorbe - pour ne citer qu’elles - nécessitent effectivement peu d’attention, un argument de taille quand on a tendance à laisser mourir ses plantes.

Et voici le second argument majeur : outre son aspect déco avec ses belles feuilles et son caractère graphique, la plante grasse est l’alliée de ceux qui n’ont pas la main verte. Peu d’eau, de lumière, en somme de soin, elle gère très bien sa vie en toute indépendance ! Une petite exception dans le monde des plantes d'intérieur, on vous l'accorde.

Autre avantage : les plantes grasses existent sous de multiples variétés que vous sélectionnerez avec soin pour leur look. Enfin sachez que certaines plantes grasses ont même des vertus dépolluantes comme le Dracaena. Alors convaincu pour l’adoption ?

Vidéo du jour

Où placer ses plantes grasses en intérieur ?

Les plantes grasses adorent le soleil. Elles s'épanouiront à merveille sur un rebord de fenêtre ou à proximité d'une grande baie vitrée, perchées sur une étagère. Originaires des pays arides et ensoleillées, les rayons du soleil sont garants de leur bon développement. Chaleur et lumière sont les maîtres mots de ces plantes ultra décoratives. Dernière indication à suivre : outre leur emplacement, les plantes grasses préféreront être posées dans une pièce où la température sera supérieure à 10 °.

Comment entretenir correctement ses plantes grasses en intérieur ?

L'entretien des plantes vertes a souvent tendance à en décourager plus d'un. Soyez rassuré c'est l'un des vrais points forts de ces plantes pas comme les autres que sont la famille des succulentes. Avec elles, aucune panique quand on part en vacances ou quand on oublie d'arroser les plantes. Les plantes grasses nécessitent peu d'eau. Il faut s'adapter à leurs besoins mais généralement deux arrosages par mois suffisent à leur épanouissement, surtout au printemps et en été. La terre doit prendre le temps de sécher entre les arrosages et surtout il ne faut pas avoir la main lourde sur l'eau avec elles !

Dernier conseil pour chouchouter les plantes grasses comme elles le méritent : ne pas hésiter à les rempoter tous les 2 ou 3 ans afin qu'elles puissent s'épanouir encore mieux dans un nouveau pot avec un terreau drainant histoire qu'elles aient une croissance encore plus belle.

Pour devenir incollable sur les plantes grasses, découvrez notre dossier complet sur le sujet !