Excellent moyen de verdir balcons, terrasses et intérieurs, les bacs accueillent des plantes d'envergure. Mais quelles plantes choisir pour ces bacs ? Quelles plantes en bac pour les balcons orientés sud ? Et quelles plantes en bac pour les balcons orientés nord ? Enfin, comment choisir vos bacs à fleurs ? Faisons le point sur les plantes en bac…

Quelles plantes planter en bac ?

Si les pots de fleurs permettent d'accueillir nombre de plantes, les bacs ont quant à eux l'avantage de proposer des tailles plus imposantes, plus adaptées aux grosses plantations et aux plantes aux racines développées.

Vos bacs accueilleront ainsi avec plaisir les plantes grimpantes, leur permettant de se développer confortablement. On pourra choisir un bac avec treillis intégré.

Les plantes potagères s'épanouiront en bacs. On recommandera les classiques tomates cerise, fraisiers, herbes aromatiques, radis, framboisiers… Tout dépend de la place disponible et de l'orientation. On oubliera toutefois les pommes de terre ou les potirons, peu adaptés. Il faudra étudier la composition de vos carrés potager en bac afin de privilégier les meilleures associations. Les avantages de la culture potagère en bacs sont nombreux, sur balcon, terrasse et même dans un jardin : bonne ergonomie (adieu mal de dos), drainage efficace, bonne productivité, entretien facile…

Enfin, les bacs seront tout à fait adaptés pour la plantation de petits arbres et arbustes.

Notez enfin que vous pourrez planter des plantes annuelles et vivaces au pieds de vos arbres, arbustes, plantes grimpantes… Les plantes couvre-sol par exemple apporteront de la verdure tout en gardant la fraîcheur de la terre.

Vidéo du jour

Quelles plantes à bac en extérieur ?

Pour savoir quelles plantes planter en bac en extérieur, il faudra prendre en considération les conditions météorologiques de votre région (nord de la France, bassin méditerranéen…) et surtout l'orientation de votre extérieur.

Ainsi, pour un extérieur orienté au nord, on pourra installer en bac :

  • Le bambou : la plupart des variétés de bambou se plaisent à l'ombre. Planter des bambous en bac est une très bonne idée pour structurer un balcon ou encore pour protéger d'un vis-à-vis grâce à son feuillage toujours vert et touffu, été comme hiver.
  • Le buis : il ne réclame que peu de soin et vous pourrez mettre votre créativité à l'épreuve au moment de la taille. Son feuillage est persistant.
  • La fougère : ses frondes sont graphiques et majestueuses. Plante de sous-bois, la fougère aime l'ombre et la fraîcheur.
  • L'hortensia : ses fleurs magnifiques se déploieront sur une terrasse ou un balcon exposé au nord.

Tandis que comme plante en bac plein soleil, on pourra conseiller :

  • L'oranger du Mexique : ses fleurs blanches sont très parfumées et apparaissent au printemps puis à la fin de l'été. Son feuillage est persistant. Il supporte bien la sécheresse estivale.
  • L'olivier : arbre méditerranéen, l'olivier se plaira en plein soleil mais à l'abri du vent. En bac, il faudra l'arroser de manière régulière sans pour autant noyer ses racines.
  • Le jasmin étoilé : plante grimpante, le jasmin étoilé (qu'on appelle aussi faux jasmin) vous ravira de ses petites fleurs blanches au parfum enivrant. Il aime le soleil mais devra être placé à l'abri du vent. Il a besoin d'un contenant de grande taille pour se développer, les bacs sont parfaits.

Quel type de bac choisir ?

Quel que soit le bac à fleurs que vous choisissez, veillez à ce qu'il propose un bon drainage : l'excédent d'eau doit toujours pouvoir s'évacuer. Le fond de votre bac doit être percé de petits trous.

Quelle taille choisir ? Tout dépendra de vos plantations. L'élément important est la profondeur de vos bacs : 15 à 25 cm de profondeur pour les plantes rampantes, succulentes ou encore petits bulbes de printemps ; 25 à 50 cm de profondeur pour les petits arbustes ou graminées ; 50 cm à 1 m pour les arbustes plus grands et les petits arbres.

Quel matériau choisir pour ses bacs ? De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Le bac en plastique a l'avantage d'être léger et donc facilement manipulable. Il est également peu cher, facile à nettoyer mais hermétique il manque d'aération à l'inverse des bacs en terre cuite ou en bois qui offrent une meilleure aération et drainage côté terre. A noter l'émergence, les bacs et pots en géotextile sont très intéressants. Ils sont écologiques (en fibres recyclés), légers (attention donc aux plantations lourdes), esthétiques.

Pour réussir vos plantations en bac sur un balcon comme sur une terrasse, découvrez notre dossier complet.