Plantes dépolluantes : les plus efficaces pour purifier l'air

Par marieclairemaison.com
Les plantes d’intérieur n’ont pas qu’une fonction esthétique. Certaines plantes d’intérieur ont aussi des propriétés dépolluantes. Grâce au processus de photosynthèse, ces plantes dépolluantes ont la faculté d’absorber les polluants chimiques pour rejeter de l’oxygène. Quelles plantes dépolluantes à privilégier pour un air intérieur pur. La réponse en vidéo.

Dans nos intérieurs il y a plusieurs polluants de différentes provenances. Ceux-ci proviennent à la fois de la pollution extérieure, de la pollution liée aux matériaux de construction, de la façon dont nous décorons nos intérieurs et de nos habitudes de vie. La plupart des plantes que nous connaissons ont la capacité d’assainir l’air de notre intérieur. La NASA a testé une cinquantaine de plantes très communes.

Les polluants absorbés par les plantes sont principalement chimiques COV (composés organiques volatiles) comme le Formaldéhyde présent dans les colles, les peintures, les papiers peints, les résines ou les mousses d’isolation. Le Toluène, dans les cuisinières, le vernis, les moquettes ou les encres. Quant au Xylène on le trouve dans les tissus d’ameublement ou les produits de nettoyage à sec.

La pollution d’air intérieur se distingue par deux types, la pollution chimique et la pollution électromagnétique.

Parmi les plantes les plus efficaces, on compte le cactus cereus peruvianus pour les ondes électromagnétiques (attention tous les cactus n’ont pas cette efficacité), la fougère de Boston, particulièrement efficace pour absorber le Formaldéhyde et l’ammoniaque (idéale dans une salle de bain), le spathiphyllum et sa capacité à éliminer le Formaldéhyde, le Xylène mais aussi l’ammoniaque (à placer dans le salon ou la salle à manger) et le chlorophytum redoutable contre le Formaldéhyde, le Toluène et l’oxyde de carbone.

Vous découvrirez aussi comment créer un bac de 3 plantes aux propriétés dépolluantes différentes. Ce bac est composé d’un ficus benjamina, vert ou panaché, très efficace contre le benzène que l’on trouve dans les bougies parfumées, les matières plastique et certains parfums, d’un syngonium, au feuillage vert pâle, très efficace contre le Xylène présent dans les feutres, les marqueurs, d’un dracaena marginata efficace contre le trichloréthylène présent dans les produits d’entretien, les rideaux et les tapis nettoyés.

Bien sûr, ces plantes demandent un certain entretien pour conserver leur pouvoir dépolluant. N’hésitez pas à dépoussiérer leurs feuilles régulièrement avec un chiffon doux humide.

Les plantes fleuries ont aussi des pouvoirs dépolluants. Ainsi, l’anthurium a montré son efficacité contre un grand nombre de substances chimiques dont l’ammoniaque. Les orchidées, les phalaenopsis, sont efficaces contre le formaldéhyde et l’azalée sera parfait dans une cuisine pour la dépollution de l’ammoniaque présent dans les produits d’entretien.

[Dossier] Bien choisir ses plantes dépolluantes - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine