Quand on n'a pas la main verte ou qu'on débute - ou tout simplement si on ne veut pas solliciter ses voisins à chaque fois que l'on s'absente -, mieux vaut opter pour des plantes coriaces, qui ne demandent pas trop d'entretien. Car vivre dans un écrin de verdure n'est pas uniquement réservé aux jardiniers avertis ! On opte donc pour des spécimens qui demandent d'être arrosés une fois par semaine seulement, qui se plaisent indifféremment au soleil ou à l'ombre, ou des plantes dont la floraison dure longtemps... Néanmoins, il faut savoir que si l'on n'a vraiment pas la main verte, les plantes vertes sont à préférer aux plantes fleuries. Dans tous les cas, on essaie de s'occuper de ses plantes avec des astuces d'éco-jardinier

Les plantes les plus faciles à vivre sont l'orchidée (phalaenopsis) à n'arroser qu'une fois par semaine par trempage ; l'aspidistra, à l'élégant feuillage vert foncé ou encore le zamioculcas, qui ne demande presque pas d'arrosage et se plait aussi bien à la lumière qu'à l'ombre. On lui évite juste le plein soleil, comme pour la plupart des plantes. 

On aime aussi le dracanea, dont il faut simplement enlever les feuilles sèches au fur-et-à-mesure ou les ficus (ou caoutchouc) qui grandissent bien et ne demandent que peu d'entretien. Plante tendance et bien-être, on adopte aussi l'aloe vera, qui, comme les cactées, a besoin de lumière mais ne demande que peu d'eau. 

Quoi qu'il en soit, on choisit ses plantes d'intérieur en jardinerie ou en magasin spécialisé et on n'hésite pas à demander un conseil pour bien chouchouter sa plante une fois installée chez vous.