Quelles plantes choisir pour un balcon ? Tous nos meilleurs conseils à suivre

Mis à jour le
plantes pou
Plantes grimpantes, plantes brise-vue, plantes faciles d'entretien... Toutes les plantes ne peuvent prendre place sur un balcon digne de ce nom. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir, cultiver et entretenir vos plantes sur un balcon !

Il est tout à fait possible de jardiner, même lorsqu'on ne possède qu'un balcon, à condition de suivre quelques conseils. Que vous soyez jardinier confirmé ou en herbe, en choisissant les bonnes plantes, fleurs et légumes à faire pousser sur votre balcon, et en orientant bien vos pots, vous devriez pouvoir voir fleurir votre balcon. Avant de vous lancer, apprenez à connaître votre environnement. Vous ne planterez pas les mêmes fleurs et les mêmes légumes sur votre balcon que dans un jardin, il faut donc bien choisir les variétés à faire pousser. De même, certaines plantes demandent beaucoup de soleil, et d'autres moins. Vous choisirez donc les plantes à faire pousser sur votre balcon en fonction de l'orientation de celui-ci. 

Quelles plantes pour quelle exposition sur le balcon ?

L’exposition de votre balcon est déterminante pour le choix des plantes. Sur un balcon orienté plein sud, les plantes profitent du soleil en permanence, il est donc nécessaire de choisir des végétaux résistants aux fortes températures. On privilégie les plantes de type méditerranéenne peu gourmandes en eau : Yucca gloriosa Variegata, arbre de petite taille, Yucca Purpurea ou Yucca pourpre, pied de Lavande papillon, oranger du Mexique, lavande, romarin et sédums en tête. 

Sur un balcon orienté plein nord, on mise naturellement  sur des plantes qui supportent l’ombre prolongée : les browallias, les hostas, le bégonia, le rhododendron ou encore la campanule particulièrement bien adaptée aux jardinières

Vidéo du jour

Quelles plantes comme brise-vue sur un balcon ?

Sur un balcon, les plantes ne sont pas seulement appréciées pour décorer l'espace et s'offrir un carré de verdure au coeur de la ville. Elles écopent parfois du rôle de brise-vue. Pour choisir les meilleures plantes capables de faire office de mur végétal, privilégiez les plantes à feuillages persistants ou denses, pour occulter totalement l'espace outdoor. Priorité aux indémodables bambou, au lierre, au jasmin blanc mais aussi aux plantes aromatiques comme le laurier.

Quelles plantes grimpantes choisir pour un balcon ?

Dans un bac, contre un mur ou sur une rambarde, les plantes grimpantes sont particulièrement appréciables sur un balcon. A la fois esthétiques et pratiques pour se préserver du voisinage, certaines plantes grimpantes demeurent plus appropriées que d'autres pour ce petit espace extérieur. On pense notamment au lierre dont le feuillage persistant continuera de verdir le balcon même pendant les longs mois d’hiver. Autres plantes alliées : le jasmin d'hiver et ses belles fleurs blanches, la clématite et son feuillage dense, le dipladénia et ses amusantes fleurs colorées en trompette...

Pourquoi privilégier les plantes en pot sur un balcon ?

Été comme hiver, vous pourrez jardiner sur le balcon, à condition d'être équipé et prévoyant. Vous pouvez par exemple installer une serre pour pouvoir protéger certaines espèces fragiles. Vous pouvez aussi opter pour des bacs et des pots faciles à transporter (privilégiez le plastique, plus léger), afin de pouvoir rentrer vos plantes les plus sensibles au froid. Soyez vigilant, s'il fait très froid, les pots en terre cuite risquent de se briser - ils ne résistent pas au gel -, il faut donc les surélever légèrement et si possible, les envelopper d'un film à bulles afin de les protéger. L'été, en cas de très fortes chaleurs, il est souvent préférable de rentrer les pots à l'intérieur et d'arroser les plantes soit très tôt le matin, soit le soir. Et si vous avez des pots en plastique, veillez à les mettre à l'ombre pour qu'ils ne brûlent pas les racines en chauffant trop. 

Comment créer un potager sur un balcon ?

Pour créer facilement un potager sur votre balcon, le potager carré est une bonne idée. Il vous permet de cultiver différentes variétés dans peu d'espace. On peut le surélever pour plus de confort lorsqu'on jardine. L'avantage de la culture en pot, c'est aussi la mobilité, qui permet de protéger ses plantations, quelles que soient les conditions climatiques et les besoins des plantes. Pour démarrer un potager sur un balcon, on mise sur des espèces qui poussent rapidement, avec un bon rendement, et qui ne se développent pas trop. Ainsi, on en profite rapidement et les plantes n'ont pas besoin de pots trop profonds pour se développer ou de trop d'espaces. Les must-have du potager sur le balcon sont les tomate-cerise, concombres, cornichons, poivrons, radis, laitue à couper, cerfeuil, courges, courgettes... On mise aussi sur les petits arbustes et les arbres fruitiers nains, pour pouvoir déguster de délicieuses framboises, groseilles, mûres et fraises ! À l'inverse, on laisse les pommes de terre et les carottes à ceux qui ont des jardins, car elles nécessitent trop de place et de temps pour pousser. 

Ainsi, les bons contenants, les bonnes variétés de plantes, la bonne exposition et la motivation sont les clés pour bien jardiner sur son balcon. Suivez les conseils de notre dossier complet. 

[Dossier] Réussir l'aménagement d'un balcon : tous nos meilleurs conseils - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine