Planter un rosier : les bons gestes

Rosier

Le rosier est sans aucun doute l’arbuste le plus apprécié de nos jardins pour ses fleurs gracieuses et son parfum délicat. Planter un rosier nécessite de respecter certaines règles. Période, emplacement, nature du sol sont autant de critères à prendre en compte pour obtenir des rosiers abondamment fleuris ? Comment planter un rosier ? Nos explications.

La période de plantation du rosier est assez longue. Elle débute en automne pour se terminer fin mai. Mais, selon que le rosier est à racines nues ou en conteneur, c’est-à-dire en pot, la période de plantation du rosier sera différente.

 

Quand planter un rosier ?

 

L’automne, et plus précisément le mois de novembre, est la saison la plus propice à la plantation en pleine terre des rosiers à racines nues. A cette période de l’année, toutes les conditions climatiques (humidité de la terre et température ambiante) sont réunies pour favoriser l’enracinement de la plante. C’est d’ailleurs à cette époque que les pépiniéristes et autres spécialistes proposent une offre riche de variétés. Même si la période idéale reste le mois de novembre, le rosier en conteneur, lui, peut être planté jusqu'au printemps. Période plus sèche que l’automne, cette plantation demande néanmoins d’être arrosée généreusement les premiers mois.

 

Quel sol pour un rosier ?

Le rosier est une plante facile à cultiver. Même s’il préfère une terre légère et bien drainée, le rosier s’adapte à tous les terrains à l’exception des terres trop argileuses ou trop sableuses.

 

Où planter le rosier ? 

En endroit très ensoleillé vous garantira à votre un rosier une floraison abondante. S’assurer que l’emplacement reçoit au minimum 4h de soleil par jour. Choisir un emplacement bien exposé et ensoleillé à l’abri du vent où vous creuserez un trou d’au moins 50 centimètres circonférence et autant de profondeur. Prenez soin de faire un trou assez grand afin que la plante puisse développer correctement ses racines.

 

Planter un rosier à racines nues

Procédez à la plantation d’un rosier à racines nues durant la période automnale, c’est-à-dire au mois de novembre. Cette plantation nécessite quelques préparations de la plante, notamment une coupe des racines, en leur laissant une longueur de 20/25 cm, qui facilite son enracinement. Une fois la taille effectuée, baignez les racines dans un pralin (dans les boutiques spécialisées) qui favorisera le contact des racines avec la terre.

 

Planter un rosier en conteneur

La mise en terre d’un rosier en conteneur est très simple et s’effectue toute l’année - en évitant bien sûr les périodes estivale ou de gel -, même si la meilleure période reste le mois de novembre. Cette plantation demande l’ajout d’un terreau universel au fond du trou afin de mieux préparer la terre à recevoir la plante. Comme toutes les plantes, il est indispensable de griffer les racines afin de les séparer sans les casser, puis de baigner la motte de terre dans l’eau afin de l’humidifier avant de la planter en prenant soin de bien étaler les racines. Une fois ces opérations effectuées, recouvrir les racines du mélange terre/terreau en tassant bien. Arroser généreusement et aplatir à nouveau la terre tout autour du pied du rosier de façon à ce que les racines soient en bien en contact avec la terre.

 

 

Astuce : quel que soit le type de rosier, il est conseillé de rafraîchir un minimum les racines en leur laissant une longueur de 20 cm afin de favoriser son enracinement. Si la plantation se fait tardivement, tailler les branches assez court. Cette opération évitera à votre plante de s’épuiser. Une fois le rosier planté, il est important de bien tasser la terre afin que les racines soient en parfait contact avec.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 15/03/2017 à 10:34

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Planter un rosier : les bons gestes

À voir sur le même thème : Protéger ses plantes du froid dans le jardin
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x