Faciles d’entretien, les conifères nains peuvent être plantés en pot pour agrémenter votre balcon. Laissez-vous tenter par l’atmosphère forestière que procure ce type de végétaux en suivant nos conseils de plantation.

Planter un conifère nain
Il existe de nombreuses variétés de conifères nains : faux-cyprès, genévrier, microbiota… Si vous choisissez de planter un conifère nain en pot, attendez le mois de mars pour le nord de la France, et l’automne (octobre ou novembre) pour le sud. Préparez un mélange terreux riche et drainant, en mélangeant du terreau, du sable et du compost. Laissez tremper un pot en terre cuite de 40 cm de diamètre minimum dans de l’eau pendant 15 minutes, puis déposez des billes d’argile au fond, afin de bien drainer la terre. Remplissez le pot avec le mélange terreux. Dépotez votre conifère nain, puis disposez-le dans la terre. Conservez une réserve d’environ 2 cm sous le rebord du pot, pour l’arrosage.

Entretenir un conifère nain
Le conifère nain est un adepte de la fraîcheur : pensez à l’arroser régulièrement, mais sans arrosage trop copieux. En effet, ce type de végétaux redoute l’eau stagnante. Si vous le pouvez, récupérez l’eau de pluie pour arroser. En hiver, si vous avez opté pour des espèces fragiles, disposez vos pots à l’abri du vent. Pour les espèces plus robustes, il suffit de retirer la neige à l’aide d’une balayette et de ne pas gorger la terre d’eau, afin de limiter l’effet du gel. À l’arrivée du printemps, remplacez les 2 ou 3 cm de terreau à la surface par du terreau neuf. Vous pouvez apporter de l’engrais biologique à vos conifères nains durant la saison. La taille des conifères nains n’est pas obligatoire : elle n’a qu’un caractère esthétique.

Crédits photos : Flick