Planter des fleurs en bac est assez simple. Il faut tout de même respecter quelques règles si vous voulez que vos fleurs s’épanouissent dans leur bac.

Quel type de bac pour les fleurs?
Il est important de choisir les contenants en fonction de la fleur à planter (taille, durée de vie, croissance), mais aussi de l’usage. Par exemple, pour les plantations destinées à l’extérieur, préférez les bacs en bois ou en terre cuite qui chauffent moins au soleil. Les fleurs en bac destinées à l’intérieur sont moins sujettes à ce type de problème. Mais dans tous les cas, il est important que votre bac ait des trous afin que l’eau puisse s’évacuer et éviter tout risque de pourrissement. Si ce n’est pas le cas, faites-les vous-même.

Comment planter des fleurs dans un bac ?
Pour planter les fleurs en bac , il existe plusieurs étapes. Il faut d’abord remplir le fond du pot avec des petits cailloux (ou encore des graviers, des morceaux de pots en terre cassés) sur environ 5 centimètres de hauteur. Ils favoriseront la répartition des racines et donc la croissance de votre plante. Pour les bacs extérieurs difficiles à déplacer, prévoyez une isolation à l’intérieur, comme un plastique à bulles, pour l’hiver.
Ajoutez ensuite un mélange de sable (25%), de terreau (25%) et de terre (50%). Cette mixture convient à la plupart des plantes, même si certaines ont des besoins particuliers. Après avoir fait un trou, vous pouvez planter la fleur dans le bac. Pensez à arroser immédiatement, ce qui permet de fixer la plante dans la terre.

Vidéo du jour

Comment entretenir ses fleurs en bac ?
Les fleurs en bac nécessitent un certain entretien. Il est ainsi indispensable de les arroser selon les besoins de la plante. Ajouter de l’engrais de temps à autre permet de redonner un peu de tonus à la fleur. Il faut aussi changer une partie de la terre régulièrement. Surtout, celle-ci doit être aérée régulièrement.

Crédits photos : Flick