De très nombreuses plantes d’intérieur (ou pouvant prendre place dans un espace restreint tel qu’un balcon) s’ornent, en période de floraison, de magnifiques fleurs blanches. Ces plantes à fleurs blanchesseront particulièrement mises en valeur dans des pièces claires et lumineuses et donneront souvent une impression de légèreté, de douceur, de pureté et de raffinement exquis.

Les fleurs strictement blanches
Parmi la multitude de plantes à fleurs blanches qui existent, certaines sont d’un blanc immaculé ou presque. Ce sera par exemple le cas des fleurs d’ abricotier, d'arum, des anémones du Japon, de l’odorant basilic, de certaines variétés de bégonia, de camélia, de droséra, de clématite ou encore de tulipes.
Néanmoins, la plupart des plantes à fleurs blanches qui viennent d’être citées existent également dans diverses autres couleurs. L’exemple le plus simple est certainement celui de la rose.

Les fleurs d’un blanc teinté
Vous pouvez choisir des plantes d'intérieur fleuries avec de belles fleurs blanches nuancées d’une autre couleur. Ce sera par exemple le cas de l’escallonia qui pourra être d’un blanc rosé, de la guimauve, elle aussi d’un blanc tendant vers le mauve, de la fleur de kiwi qui est d’un blanc teinté de jaune.
Citons aussi dans des couleurs davantage marquées, la fleur de gerbera, d’un blanc rosé plus intense et les bien connus géraniums dont le blanc peut se teinter d’innombrables variations colorées (orange, rose, rouge, violet).

Les vertus de certaines fleurs blanches
Parmi les plantes à fleurs blanches, certaines pourront avoir des vertus intéressantes comme l’anthurium ou l’aréca, de couleurs blanc rosé et blanc jaune, qui sont toutes deux des plantes dépolluantes. Le laurier sauce présente quant à lui des fleurs d’un blanc jaune crème qui pourront être utilisées en infusion après avoir été longuement séchées.

Crédits photos : Flick