Les jours se rallongent, la terre se réchauffe… Le printemps est de retour ! Et avec lui, celles et ceux qui jardinent ne chôment pas : le printemps est le bon moment pour planter arbres, arbustes, vivaces et autres bulbes, en prenant garde toutefois aux gelées tardives. Quelles plantes planter au jardin au printemps ? Quelles fleurs ? Quels arbres et arbustes ? À vos pelles, à vos bêches, voici quelques idées de plantations à réaliser sans tarder.

Quels arbres et arbustes planter au printemps ?

Si l’on considère en général l'automne comme la meilleure saison pour planter les arbres et arbustes, il est tout à fait possible de réaliser vos plantations au printemps, quand il n'y a plus de risque de gelée. Les arbres et arbustes seront alors en pot ou en conteneur. Quels arbres et arbustes planter au jardin au printemps ?

  • Les arbres d'ornement : une plantation printanière est recommandée pour les arbres les plus frileux tels que l'eucalyptus, le mimosa ou encore l'olivier. Ils auront ainsi bien le temps de s’enraciner avant l'hiver prochain.
  • Les arbustes d'ornement ou de haie : plantez des arbustes persistants pour créer des haies brise-vue ou brise-vent pratiques et esthétiques ! C'est également le moment parfait pour installer des arbustes méditerranéens ou exotiques.
  • Les rosiers : vous pourrez profiter du printemps pour planter des rosiers vendus en conteneur. Pensez cependant à soigner l'arrosage les semaines qui suivent la plantation, d'autant plus si les chaleurs arrivent tôt dans la saison.
  • Les plantes grimpantes : le printemps est le moment idéal pour planter les plantes grimpantes les plus frileuses (bignone, bougainvillier, jasmin, passiflore, etc.) Vous pourrez également installer chèvrefeuille, clématite, glycine ou encore vigne vierge.
  • Les fruitiers : si vous n'avez pas eu le temps de planter vos fruitiers à l'automne, vous pourrez vous rattraper au printemps ! Plantez notamment vos cassissiers, fraisiers, framboisiers ou encore groseilliers achetés en godets ou en conteneurs. Si vous habitez le pourtour méditerranéen, vous pourrez envisager de planter en pleine terre un citronnier ou d'autres agrumes.
Vidéo du jour

Quelles fleurs planter au printemps ?

Au printemps, vous n'aurez que l'embarras du choix pour planter de quoi embellir votre jardin ! Les vivaces en godet peuvent être plantées toute l'année mais une plantation printanière est intéressante, permettant une installation rapide. Voici quelques idées de vivaces faciles à cultiver et qui feront leur petit effet :

  • La campanule est connue pour ses fleurs bleues ou mauves mais ses petites clochettes peuvent également être blanches ou roses. C'est une plante facile à cultiver. Plantez-les au soleil ou à mi-ombre et tuteurez les plus grandes variétés.
  • Les euphorbes sont des vivaces très structurantes dont les fleurs sont d'un lumineux vert-jaune. Les feuilles prennent de belles couleurs en automne. Elles sont faciles à cultiver, ne demandant aucun entretien. La plupart des euphorbes aiment le soleil et se contentent d'un sol pauvre.
  • Les géraniums vivaces (à ne pas confondre avec les pélargoniums !) sont des plantes faciles à cultiver, rustiques et peu exigeantes ! Ils offrent une longue et abondante floraison. Leurs fleurs colorées sont délicates et leur feuillage décoratif.
  • Les gypsophiles sont de jolies plantes vaporeuses aux abondantes petites fleurs blanches ou roses. Ils peuvent être hauts ou rampants, sont rustiques (jusqu’à -15°C) et très robustes. Ils se plaisent au soleil et dans tous les sols pour peu qu'ils soient bien drainés.
  • La valériane, qu'on appelle aussi lilas d'Espagne, offre une longue floraison rose, rouge ou blanche qui débute au mois de mai pour prendre fin en octobre. Des vivaces peu exigeantes, rustiques et très esthétiques.

Enfin, n'oubliez pas les bulbes à floraison estivale ! Il faudra attendre la fin du mois de mars (voire le début du mois de mai si vous habitez une région froide) pour installer au jardin vos bulbes d'agapanthes, de cannas, de dahlias ou de glaïeuls qui vous éblouiront de leurs belles fleurs l’été venu.

Que planter au potager au printemps ?

Au potager, le printemps est la saison des semis (légumes racines, haricots verts, fèves, petits pois, brocolis, choux-fleurs, épinards de printemps, laitues, courges et potirons…) et des plantations. Dans les régions les plus froides, on attendra toutefois les Saints de glace pour planter les légumes les plus frileux.

Quels légumes planter au potager au printemps ? On pense évidemment aux légumes du soleil ! Que seraient nos assiettes estivales sans eux ? Plantez vos aubergines, courgettes, poivrons et tomates que vous aurez achetés en godets ou en mini-mottes ou que vous aurez semés au chaud à la fin de l'hiver. Ils apprécieront un emplacement ensoleillé et un sol fertile, profond et bien drainé.

Au printemps, on plante également les artichauts, les asperges, les patates douces, les pommes de terre.