La plantation d’hiver, c’est possible. Pour avoir une belle terrasse arborée ou un intérieur à la décoration végétale luxuriante, on peut réaliser ses plantations entre les mois de novembre et de mars. C’est une saison assez privilégiée pour planter des arbustes et des rosiers. Il faut cependant veiller à les protéger après les avoir plantés.

Comment réussir sa plantation d’hiver
On a souvent l’habitude de planter des arbustes en pot. Cependant, l’idéal pour réussir sa plantation d’hiver, ce sont les arbustes avec des racines nues, c’est-à-dire vierges de toute terre. Quand on plante un arbuste avec des racines nues, il ne faut pas tarder, car le réseau racinaire reste fragile quand il est exposé. S’il n’est pas possible de planter immédiatement, les racines peuvent être protégées dans un endroit sec et frais, enveloppées dans un linge humidifié, mais pas plus de quelques jours. La plantation d’hiver doit être réalisée hors période de gel, ce qui est fatal pour qu’elle réussisse. Avant de planter en terre, on enrobe les racines d’un mélange de terreau, de fumier et d’eau, ce qui les protège de leur nouvel environnement et assure leur bonne installation.

Vidéo du jour

Choisir ses plantations d’hiver
En général, les arbres fruitiers peuvent être plantés en hiver. Il est possible qu’il leur faille plusieurs années pour donner leurs premiers fruits, mais la plantation d’hiver favorise leur fructification. En hiver, pour un balcon fleuri, on peut planter des chrysanthèmes, des crocus ou des fleurs en bulbe, comme les tulipes ou les narcisses . Les plantes vivaces, comme la bruyère ou l’ anémone du Japonapprécient également une plantation d’hiver.

Crédits photos : Flick