Quel plan de travail en pierre choisir ?

Par 100 idées DECO
plan de travail en pierres
Si la pierre nécessite un budget plus élevé que les autres matériaux, elle se prête particulièrement bien à la réalisation d'un plan de travail grâce à sa robustesse, à sa facilité d'entretien et au caractère qu'elle donne à la cuisine.

Le granit est une appellation correspondant à plusieurs types de roches dures. Leurs teintes sont très variées et elles permettent trois types de finitions, flammée, polie ou brillante. Un plan de travail en granit est particulièrement résistant aux rayures et à la chaleur, mais il peut être perméable. Privilégiez donc un granit poli, moins poreux. Lors de la pose, veillez à appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge, pour préserver le plan de travail de l'eau et des taches de graisse.

Un plan de travail en marbre

Comme le granit, un plan de travail en marbre nécessite un traitement hydrofuge et oléofuge, car il peut être taché par l'eau et par la graisse. Lors du choix d'un plan de travail en marbre, il est préférable de choisir la couleur des veines avec soin. Pour une décoration harmonieuse, ces nuances devront s'accorder à celles des rangements de cuisine et de la crédence.

Un plan de travail ardoise

Brute ou polie, l'ardoise crée une atmosphère plus chaleureuse que les autres pierres. Un plan de travail en ardoise s'harmonise aussi bien avec la couleur qu'avec des matériaux naturels, tels que le bois, ou plus modernes, comme l'inox. L'ardoise peut se présenter sous la forme de panneaux, composés d'une dalle de pierre sur un support en bois aggloméré. Cela permet de réduire à la fois le coût du plan de travail et son poids.

Vidéo du jour

La pierre de synthèse pour un plan de travail

Le quartz ou le Corian, utilisés dans la conception d'un plan de travail, sont des pierres reconstituées. Il s'agit d'un mélange de minéral, de résine et de pigments. Il est important de vérifier la proportion de minéral utilisée, car elle détermine la robustesse du plan de travail. Cette composition permet une grande variété de couleurs et une facilité de découpe, pour réaliser un plan de travail en angle, par exemple. La pierre de synthèse est non poreuse, ce qui évite tout risque de tache. Et en cas de dommage, un matériau tel que le Corian permet de réparer le plan de travail.

[Dossier] Plan de travail de cuisine : tous nos conseils - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine