Le plan de travail est un élément phare de la cuisine. Non seulement pour son aspect pratique mais également pour son effet décoratif. Pour éviter les erreurs fréquentes en la matière, voici tous nos conseils, car chaque détail compte et les erreurs en la matière sont légions. On vous donne les erreurs à éviter absolument, avec nos conseils pratiques en 6 points !

1/6

Choisir un plan de travail trop étroit

Si vous optez pour un plan de travail prêt à poser, méfiance : ils ont une profondeur de seulement 60 cm. L’idéal est plutôt d’opter pour un format de 70 cm voire 75 cm de profondeur, afin de disposer de la place suffisante pour cuisiner confortablement ou encore pour entreposer vers le fond des petits aménagements, des appareils électroménagers, un coffrage pour les prises électriques et/ des accessoires dont vous avez besoin au quotidien. Si vous en avez la possibilité, voyez donc profond !

2/6

Mal choisir la taille de son évier

L’évier de cuisine va être encastré sur le plan de travail lui-même. Pour un résultat esthétique : attention donc de vérifier que sa taille corresponde réellement à vos besoins. Votre cuisine est-elle de petite taille ? Avez-vous un lave-vaisselle ? Si vous répondez oui à ces 2 questions, optez de préférence pour un évier à cuve simple, plutôt profonde que large. Car plus celui-ci sera large, plus vous perdrez en surface de plan de travail. À contrario, si vous avez de la place et un large plan de travail, vous pouvez choisir une double cuve sans hésiter. Misez sur l’harmonie.

3/6

Ne pas choisir un plan de travail et une crédence coordonnés

En effet, la crédence de cuisine et le plan de travail participent à créer une unité dans la cuisine et à apporter l’ambiance voulue. En fonction de vos envies décoratives et du style que vous souhaitez donner à la pièce, pensez donc à choisir des couleurs et des matériaux coordonnés. Même chose pour l’évier de la cuisine qui ne doit pas être dissocié du plan de travail mais en parfaite harmonie avec celui-ci.

4/6

Mal calculer l'épaisseur du plan de travail

Autre erreur classique lorsque l’on choisit le plan de travail de sa cuisine : mal calculer son épaisseur. Au moment de faire votre choix, vous aurez la possibilité d’opter pour un plan de travail plutôt épais en bois massif, ou carrément slim, par exemple en résine. Attention, un plan de travail trop épais peut vous empêcher d’encastrer certains éléments : pensez donc à prendre en compte ce facteur. Un plan de travail de 38 mm est généralement un bon compromis et permet d’y installer la majorité des appareils dont vous avez besoin.

Vidéo du jour
5/6

Minimiser l’importance de l’éclairage pour le plan de travail

Afin de cuisiner de façon agréable, installer un éclairage au-dessus du plan de travail et de l'évier est grandement conseillé. Une suspension de cuisine de cuisine ne suffit pas. Optez pour des éclairages dirigés type halogènes afin d’offrir une lumière efficace. Il est en effet important de voir ce que vous faites lorsque vous cuisinez. Si votre plan de travail est surmonté de placards, vous pouvez également adopter des réglettes, des baguettes à leds ou des petits spots, à installer tout simplement sous chaque placard. De nombreuses solutions sont possibles mais veillez à choisir un modèle conforme à la norme NF luminaires ou ENEC (équivalent européen de NF) et à l’installer suivant les règles de sécurité électrique nécessaires.

6/6

Installer un plan de travail pas suffisamment haut

Pour un confort d'utilisation maximale, prévoyez un plan de travail suffisamment haut, si possible plus de 90 cm, au lieu des 85 cm habituels. Mais c’est à chacun de trouver la hauteur idéale. L’idée : vous ne devez pas avoir à vous pencher pour cuisiner, pour votre confort. En outre, un plan de travail assez haut permet de gagner de la surface de rangements de cuisine en dessous : vous pourrez par exemple y glisser un tiroir supplémentaire. Le must en la matière reste le plan de travail motorisé, montant ou descendant, de 75 à 120 cm, pour se positionner en fonction des besoins (bar, table, plan de travail habituel...)

[Dossier] Plan de travail de cuisine : tous nos conseils - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine