Le plan de travail joue un rôle clé dans une cuisine. Cet espace fondamental n’est pas seulement fonctionnel, il endosse également un rôle décoratif avec son vaste panel de possibilités en terme de matériaux et de couleurs, de finitions et d’épaisseurs. Pour choisir le plus adapté à votre cuisine, focus sur ses différentes possibilités et fonctions.

Quelle est la fonction du plan de travail en cuisine ?

Espace indispensable dans une cuisine, le plan de travail est l’endroit dédié à la préparation des plats. L’espace où viennent le plus souvent s’intégrer évier et table de cuisson, un espace stratégique de la cuisine où l’on retrouvera également à portée de main l’électroménager et quelques ustensiles auprès de la crédence.

Pourquoi le plan de travail doit à tout prix être pratique ET déco ?

Pour bien choisir un plan de travail de cuisine, deux questions distinctes sont à prendre en compte. Votre plan de travail doit être pratique, résistant et facile d’entretien, mais il doit aussi être déco. Le plan de travail existe sous de multiples matériaux, couleurs, épaisseurs, mais aussi en termes de formes (plan de travail suspendu, plan de travail en L…). Toutes ces différentes possibilités apparentent parfois son choix à un véritable casse-tête. En plus d’être fonctionnel au quotidien, cet élément majeur de la cuisine devra s’accorder au look général de la pièce. En effet, selon le matériau envisagé, le plan de travail suggèrera une ambiance style maison de campagne, une décoration design aux accents futuristes, ou encore une atmosphère industrielle contemporaine. Le message est clair : accordez au mieux votre plan de travail aux éléments voisins comme la crédence et les meubles de cuisine.

Vidéo du jour

Stratifié, bois, quartz, marbre : quel est le meilleur matériau pour un plan de travail ?

Choisir le matériau du plan de travail n’est donc pas une mince affaire. Du matériau choisi dépendra ensuite l’épaisseur du plan de travail et sa forme. Comptez quatre centimètres pour un plan de travail standard, sachant que pour un plan de travail ultra fin et élégant, il s’affinera à 1 cm et pour une version épaissie il pourra afficher jusqu’à 10 cm pour un effet plus imposant qui participera à définir le style de la cuisine. 

Stratifié, bois massif, pierre, céramique, Corian, ce n'est pas les matériaux qui manquent pour parfaire l'espace plan de travail. Dans la catégorie des indétrônables, le plan de travail stratifié apparaît comme le meilleur niveau qualité/prix. Facile d'entretien, il s’immisce en cuisine sous de multiples finitions. La tendance cuisine en bois vaut toujours au plan de travail en bois un succès considérable et intemporel, idéal pour composer une cuisine style campagne ou scandinave. Plus onéreux et chic aussi, les plans de travail en granit et autres pierres naturelles font l'unanimité dans les cuisines contemporaines et design.

Il existe une foule d’autres matériaux pour cet élément de cuisine : plan de travail en quartz, plan de travail en verre, plan de travail en céramique. Très en vogue, certains nouveaux matériaux comme le fénix, cette matière nouvelle génération qui combine esthétisme et praticité ou encore le Corian et la résine complètement intégrée au plan de travail ont définitivement la cote dans les cuisines. 

Quel prix pour un plan de travail de cuisine ?

Selon la surface demandée, le matériau du plan de travail peut alourdir la facture de la cuisine quand on souhaite la rénover ou la créer de toutes pièces. Le plan de travail stratifié cultive l'avantage de présenter un prix relativement abordable : comptez entre 20 et 40 euros le mètre carré. Pour un plan de travail en bois massif, chêne ou hêtre en tête, les prix débuteront aux alentours de 50 euros le mètre carré et varieront selon l'essence choisie. Les tarifs seront plus élevés dès qu'il s'agira de plan de travail en pierres naturelles, comme le marbre et le quartz, qui démarreront d'office à 200 euros le mètre carré. 

Découvrez à travers notre dossier spécial plan de travail de cuisine, tous les différents matériaux disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients, mais également toutes les réponses à vos questions sur la réalisation et l’entretien d’un plan de travail.