Prendre des repas sur le pouce ou déguster un petit-déjeuner entouré.e de ses enfants sans avoir besoin de faire des allers-retours entre les fourneaux et la salle à manger, voilà tout le concept de la cuisine familiale. Si ce centre névralgique de l’habitat ne nécessite pas forcément une grande superficie, il exige néanmoins un aménagement étudié. 

Un coin repas convivial dans la cuisine familiale 

Combinant convivialité et fonctionnalité, une cuisine qui intègre un espace repas se fait immédiatement plus chaleureuse. Selon la superficie dont on dispose, ce coin repas peut prendre différentes allures. Cuisine ouverte ou cuisine fermée, c’est aussi l’implantation qui définit sa zone et le type de mobilier pour l’agencer. L’idée étant que les meubles de cuisine sélectionnés ne soient pas disproportionnés par rapport à la place qui leur est consacrée et que leur disposition optimise l’espace sans gêner le passage d’un poste à l’autre. Par ailleurs, si vous disposez d’une surface généreuse, l'installation d’un îlot avec coin repas intégré peut même remplacer la traditionnelle table de salle à manger, surtout si l’on profite d’une cuisine ouverte sur la pièce à vivre.

Comment bien aménager sa cuisine familiale ?

  • Une cuisine familiale en L
Vidéo du jour

Une cuisine en L peut être aisément enrichie d'une table ronde, disposée à ne pas encombrer le reste de l’espace. Dans ce même type d’aménagement, l’espace repas peut se localiser le long d’un comptoir, façon cuisine familiale ouverte, laissant ainsi une véritable aisance de circulation entre les pôles d’activité. Toujours dans ce principe d’installation, la zone de repas peut être en retrait de la cuisine, le comptoir séparant ainsi l’aire de préparation et l’aire des repas familiaux.

Dans une cuisine plutôt spacieuse, la table familiale peut trôner au centre de la pièce tout en laissant une parfaite accessibilité aux différentes parties de la cuisine. 

  • Une cuisine familiale parallèle

Dans une cuisine toute en longueur, on privilégie la cuisine parallèle qui, avec ses deux plans de travail en face à face, peut bénéficier d'un espace repas placé à ses extrémités. 

  • Une cuisine familiale ouverte

Enfin, la cuisine ouverte sur le salon autorise la présence d’une table de préférence rectangulaire. Cette forme d’aménagement est idéale pour marquer une frontière virtuelle qui délimite les deux zones de vie sans pour autant gêner la circulation. 

  • Une petite cuisine familiale  

Il faut savoir que, même une petite cuisine peut se doter d’un coin repas confortable agencé pourquoi pas, avec une table rabattable ou bien encore un mange debout et des tabourets de cuisine.

Voici nos meilleures inspirations pour concevoir et aménager une cuisine familiale.