LA PLAGE DE PISCINE EN CARRELAGE : DE MULTIPLES POSSIBILITÉS

Le carrelage est un matériau qui offre une finition élégante et soignée. Taille des carreaux, coloris, textures, aspect "pierre" ou "béton"..., les possibilités sont innombrables pour habiller votre plage de piscine. Le carrelage est plébiscité pour sa facilité d'entretien : un simple coup de serpillère suffit ! De plus, il est très durable et s'adapte à toutes les bourses (à partir de 10 euros/m²). Attention toutefois à bien choisir un carrelage antidérapant et suffisamment robuste pour résister aux aléas du climat.

LA PIERRE NATURELLE, POUR DES ABORDS DE PISCINE ÉLÉGANTS

La pierre naturelle est un matériau noble qui donnera du cachet à votre plage de piscine. Les pierres naturelles sont nombreuses (grès, ardoise, granit, calcaire...) et offrent une large palette de teintes, de la plus claire (calcaire) à la plus sombre (ardoise). Ce matériau est très durable s'il est bien entretenu et adapté aux conditions climatiques de votre région. L'un des inconvénients de la pierre naturelle est son prix : c'est l'un des matériaux les plus chers (jusqu'à 150 euros/m²). Par ailleurs, un traitement antidérapant devra être appliqué sur certains types de pierres afin d'éviter tout risque de chute. En outre, les pierres calcaires doivent être hydrofugées pour empêcher le développement de mousses. Attention également aux pierres sombres qui ont tendance à devenir brûlantes en plein soleil.

Vidéo du jour

LA PIERRE RECONSTITUÉE : UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE

La pierre reconstituée est un mélange de pierres broyées liées par du ciment ou de la résine : elle représente une solution avantageuse à la pierre naturelle. Naturellement antidérapante, elle revêt des aspects variés en termes de teinte et de taille, ce qui facilite son intégration à votre espace.
Cependant, la pierre reconstituée demande un entretien différent de celui de la pierre naturelle : elle préfère les nettoyages en douceur plutôt qu'à haute pression, et nécessite un traitement hydrofuge pour conserver un bel aspect. Vous trouverez de la pierre reconstituée à partir de 30 euros/m².

LE BÉTON : UN MATÉRIAU MODERNE AUX NOMBREUSES PROPRIÉTÉS

Le béton décoratif est un matériau relativement récent, mais de plus en plus utilisé pour les abords de piscines. Il permet en effet d'imiter le carrelage ou la pierre en un seul bloc. Des joints en trompe-l'œil pourront être dessinés au pochoir. Les propriétés du béton sont très intéressantes : grâce à sa forte perméabilité, il est antidérapant tout en restant très facile à entretenir. Rassurez-vous : le béton décoratif n'est pas uniquement gris, et vous aurez le choix parmi une large palette de teintes. Toutefois, n'espérez pas obtenir le rendu chaleureux du bois ou de la pierre naturelle ! Autre désavantage, le béton n'est pas à la portée de toutes les bourses : il se vend entre 55 et 120 euros/m².

LA PLAGE DE PISCINE EN BOIS, EN OSMOSE AVEC L'ENVIRONNEMENT

Avec son toucher agréable, ses coloris variés et sa facilité de pose, le bois est très apprécié comme matériau pour les abords des piscines. Les plages de piscine en bois garantissent une intégration parfaite dans le jardin. Les bois utilisés doivent cependant être naturellement imputrescibles, ou traités pour supporter le contact avec l'eau. Avec le temps, votre plage de piscine aura tendance à devenir grise et glissante, ce qui peut être évité grâce à un entretien régulier. Lors de l'achat, vous aurez le choix entre les bois européens et les bois exotiques. Sensibles aux chocs, les bois européens peuvent présenter des échardes. Ils sont moins chers (jusqu'à 50 euros/m²) que leurs cousins des tropiques, plus rares et prestigieux, dont le prix peut atteindre 100 euros/m².

LE BOIS COMPOSITE : L'ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE POUR VOTRE PLAGE DE PISCINE

Pour celles qui se soucient de l'environnement, la plage de piscine en bois composite est une bonne option. Les lames, composées de poussière de bois et de polymère, ressemblent à s'y méprendre à du bois naturel. Le bois composite est imputrescible et recouvert d'un enduit protecteur pour un entretien plus aisé. Sans échardes, il offre un toucher doux pour les pieds. Soyez vigilante lors du choix de ce matériau, car il existe de grandes différences de qualité. Le bois composite n'est pas tellement moins cher que le bois exotique, et son prix oscille entre 30 et 100 euros/m².