1/4

Une cuisine faite de perspectives ouverte sur le coin salle à manger/salon

Mai-Linh/Box Management

Eva et son mari Pepito, respectivement styliste et directeur artistique d’une maison d’édition, commençaient à se sentir un peu à l’étroit dans leur 61 m2. Alors qu’ils dormaient dans le salon, leurs deux enfants, Ninon, 11 ans et Roman, 8 ans partageaient la même chambre. En bref, la vie à quatre dans ce 61 m2 devenait de plus en plus compliquée. Particulièrement attachée à son quartier, la famille ne souhaitait pas déménager. C’est leur rencontre avec Claire Escalon et Nicolas Lanno, les architectes de l’Atelier Premier Étage, qui les convainc de tout changer sans bouger. S’organise alors une véritable redistribution de la surface, avec pour seul objectif la recherche d’espace. Résultat de ces deux mois de chantier ?

La toute première étape du chantier, qui consistait à déplacer la cuisine, n’était pas des plus simples. « Je craignais que l’installer en longueur, comme une cloison  entre les chambres et le salon ne rétrécisse l’espace, mais c’est tout le contraire », se souvient Eva. Réalisé sur mesure en stratifié par Polyrey, le plan de travail (coloris mousse) court sur toute la longueur de la pièce à vivre. Et une sérigraphe de Marie Delafon siège à côté d’un beau bouquet. À droite, le lampadaire a été imaginé et réalisé par Eva, à partir d’un pied chiné et de deux abat-jour, pour un rendu très graphique.

Les chaises en scoubidou, disposées autour d’une table vintage éditée par Appartement D, ont été chinées à Lille. La cafetière italienne côtoie de la vaisselle ancienne, achetée chez Folle du Logis. Au fond, une simple planche en batipin, semblable aux étagères, fait office de bureau sur lequel est posée une lampe Wood de Taf Architects, chez Muuto. Dessous, un bloc tiroirs IKEA sert de rangements. Dans l’espace salle à manger/salon, les murs sont peints en trois teintes de bleu différentes – céladon, bleu canard et vert émeraude – choisies chez Zolpan.

2/4

Un espace salon harmonieux

Mai-Linh/Box Management

Afin de retrouver sa fonction première, le salon a été débarrassé du lit parental. À la place, on trouve une sublime banquette chinée et des coussins en lin lavé (Linge Particulier). À côté, le petit fauteuil chiné est recouvert de tissu "Divina" de Kvadrat. Sur la console fixée au mur, se trouvent une sérigraphie Brecht et Vandenbroucke (Icinori) et une lampe bleue Jieldé. Devant le canapé, la table basse (Red Editions) au style rétro fait écho avec une série de miroirs en rotin chinés.

3/4

Une chambre d’enfant repensée

Mai-Linh/Box Management

Dans la chambre de Roman, on retrouve la couleur phare du nouvel espace de vie : le bleu, dans une nouvelle déclinaison. Construite sur le même principe que les autres chambres, on retrouve le lit installé sur une estrade, idéal pour dissimuler de nombreux rangements. Opération gain de place réussie !

Sur la droite, les armoires IKEA, recouvertes de batipin dans un souci d’harmonie, abritent jouets, livres et vêtements. Côté déco, une lampe Jieldé couleur taupe, une housse de couette Habitat, un couvre-lit Petit Pan et un tabouret Tam Tam se côtoient pour une atmosphère harmonieuse. Le sol a été réalisé en dalles kaki de caoutchouc souple, "Dalsouple".

4/4

Une salle de bains ludique et colorée

Mai-Linh/Box Management

Si Eva a privilégié des couleurs douces, entre nuances de bleu et ocre pour le reste des pièces, elle a opté pour des « teintes bonne mine » dans la salle de bains. Rénovée quelques années avant le reste de l’appartement et tout de carrelage vêtue (BHV), elle est plus audacieuse. Un véritable arc-en-ciel !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine