6 erreurs à éviter quand on installe une piscine hors sol

Par marieclairemaison.com
Mis à jour le
piscine hors sol dans jardin leroy merlin
Quelles sont les erreurs à éviter concernant la piscine hors sol ? Entre le bon emplacement, l'installation, le choix des matériaux et les équipements de sécurité, on vous aide à faire les bons choix pour une piscine aussi agréable que sécurisée !

Vous avez enfin décidé d'acheter une piscine hors sol ? C'est une excellente nouvelle pour la promesse d'un été très agréable, mais avant ça, si  vous voulez profiter pleinement de votre piscine hors-sol sachez qu'il y a quelques erreurs à éviter avant de se lancer. Un mauvais emplacement, une installation défectueuse voire une amende pour non-respect des règles de sécurité peuvent vous faire regretter amèrement votre investissement ! En lisant ce qui suit, vous devriez réaliser votre projet de piscine en connaissance de cause.

Acheter une piscine hors sol sans penser à l'emplacement 

Le plaisir d'utilisation de votre piscine dépendra pour beaucoup de son positionnement. Il convient donc de réfléchir à l'endroit idéal. Prenez en compte l'ensoleillement, l'exposition au vent : vous ne voudriez pas que votre piscine soit à l'ombre les trois quarts du temps ! Éloignez-la le plus possible des arbres pour éviter la chute intempestive de feuilles dans l'eau. N'oubliez pas que le système de filtration nécessite une arrivée d'eau et une prise de courant. Enfin, aurez-vous assez d'espace autour de la piscine pour aménager une plage, installer des transats ou monter un abri de jardin pour entreposer les équipements de piscine ?

Vidéo du jour

Sous-estimer la difficulté du montage de la piscine hors sol 

Bien que les piscines hors-sol soient plus simples à construire que les piscines enterrées, il ne faut pas négliger leur montage, sous peine de rencontrer des problèmes de stabilité ou d'étanchéité. Certains modèles sophistiqués en kit nécessitent l'intervention d'un professionnel. Des connaissances en plomberie ne seront pas inutiles pour venir à bout du système de filtration ! Les adeptes du "do it yourself" se tourneront plutôt vers les piscines autoportantes.

Installer une piscine hors sol sur un terrain instable ou en pente

La solidité de votre installation dépend essentiellement du terrain sur lequel elle est posée. Si la piscine est posée sur un terrain en pente, la pression sur les parois sera inégale, ce qui risque de déformer la structure. N'oubliez pas qu'un mètre cube d'eau pèse une tonne ! Avant de monter la piscine, vous devez veiller à ce que le terrain soit le plus propre et le plus stable possible, quitte à couler une dalle de béton. Au minimum, préparez le sol pour obtenir une surface à niveau sans oublier d'éliminer les cailloux, racines et autres mauvaises herbes.

Négliger l'entretien de la piscine hors sol 

Une piscine pleine de feuilles ou de terre ne donne pas vraiment envie de faire trempette. L'entretien de votre piscine hors-sol implique un nettoyage constant de l'eau avec une épuisette, mais aussi du fond et des parois avec un balai de piscine. Il existe également des aspirateurs qui vous faciliteront la tâche. Pour se baigner dans une eau propre, il faut traiter celle-ci avec du chlore ou de l'ozone. Le pH doit être mesuré régulièrement, et corrigé grâce à des régulateurs de pH. Ces produits ont un coût : ils pèseront dans le budget de votre piscine hors-sol. Lorsque vous ne vous baignez pas dans votre piscine l'hiver, vous devez la recouvrir d'une bâche d'hivernage qui permet de conserver l'eau. Toutefois, cela ne vous dispensera pas de la vidanger tous les trois ans si vous ne la démontez pas.

Ignorer les démarches à effectuer en mairie pour votre piscine 

Certes, une piscine hors-sol ne nécessite pas de permis de construire. En revanche, vous devez effectuer une déclaration de travaux dans les cas suivants :


•     votre piscine est installée plus de trois mois par an ;
•     sa surface est supérieure à 10 m² ;
•     sa hauteur est supérieure à 1 m ;
•     elle est située à moins de 3 m des limites de votre propriété.Enfin, consultez le service de l'urbanisme de votre mairie pour vérifier qu'il n'y a pas des restrictions locales particulières concernant les piscines.

Ne pas connaître les règles de sécurité concernant les piscines hors sol 

La loi oblige l'installation d'équipements de sécurité pour empêcher notamment les noyades des jeunes enfants. Les règles se sécurité ne concernent pas les piscines hors-sol, à l'exception des modèles semi-enterrés. Les équipements obligatoires comprennent la barrière de protection, la bâche de sécurité, l'alarme ou l'abri recouvrant le bassin. Un seul de ces quatre équipements suffit pour être en règle. En cas d'absence de dispositif, vous risquez une amende de 45 000 euros.

[Dossier] Piscine hors sol : tout savoir sur cette piscine facile à installer - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine