Piscine à énergie solaire, tout savoir avant de se lancer

Par marieclairemaison.com
La piscine d'une maison en Corse : bois d’ipé et de cèdre rouge entoure le bassin et constitue une banquette conviviale rehaussée d’une cloison qui ferme l’espace. Le
L'installation d'une piscine à énergie solaire n'a rien de bien compliqué et elle présente de nombreux avantages. Budget, formalités, travaux et entretien : découvrez tout ce qu'il y a à savoir, avant de vous lancer.

LA PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE : ÉTABLIR VOTRE BUDGET

Le coût d'une piscine à énergie solaire peut varier radicalement, en fonction de la dimension du bassin et de votre situation géographique. En effet, il existe des kits destinés au chauffage d'une piscine solaire hors sol, dont le tarif est inférieur à 200 euros, quand certaines installations peuvent atteindre un budget de 3 000 euros. Afin de vous faire une idée de l'investissement à prévoir, vous devez tout d'abord définir la superficie de capteurs solaires dont vous avez besoin. Dans le nord de la France, la superficie de capteurs équivaut à 40 à 60 % de la surface de la piscine. Dans le Sud, elle équivaut à 25 à 40 % de la piscine. Afin de réduire cette superficie, vous pouvez investir dans une bâche solaire, qui présentera aussi l'avantage d'éviter les déperditions de chaleur entre deux baignades. Enfin, pensez au régulateur, qui vous garantit un chauffage optimal de l'eau : un système de régulation performant coûte en moyenne 400 euros.

LA PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE : LES OBLIGATIONS

L'installation d'un kit de chauffage solaire, destiné à une piscine hors sol, ne nécessite pas de formalité particulière. En revanche, si le chauffage de votre piscine implique la pose de panneaux rigides sur une toiture ou l'aménagement d'une surface plane supérieure à 2 m², vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie. Enfin, si vous envisagez la construction d'un abri de piscine, pensez à faire mention des panneaux solaires, lors de votre demande de permis de construire.

Vidéo du jour

LA PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE : LES TRAVAUX À PRÉVOIR

Choisir l'emplacement de votre système de chauffage solaire constitue la seule étape véritablement délicate de l'installation : vous devez en effet privilégier un emplacement bénéficiant du meilleur ensoleillement possible. Le chauffage doit, par ailleurs, être situé à proximité de la piscine, afin de limiter les déperditions de chaleur. Que vous choisissiez d'installer les capteurs solaires sur le toit, sur le sol ou sur la terrasse, ils doivent impérativement être posés sur une surface plane. Une fois le meilleur emplacement choisi, l'installation et le branchement du chauffage solaire ne posent pas de difficulté majeure. En effet, il est possible de raccorder aisément plusieurs panneaux rigides entre eux. Si vous avez opté pour le tapis à bandes souples, vous pouvez effectuer des découpes, afin de l'adapter parfaitement à son emplacement. Le système de chauffage solaire se raccorde, de préférence, à la pompe et au filtre du système de filtration de la piscine, pour éviter le passage d'impuretés dans le système de capteurs solaires.


L'ENTRETIEN D'UNE PISCINE À ÉNERGIE SOLAIRE

Une piscine à énergie solaire n'implique pas un entretien contraignant. Vous devez principalement veiller à ce que le chauffage ne fonctionne pas, lorsque les conditions climatiques sont extrêmes et le froid particulièrement intense. Panneaux rigides et tapis à bandes souples sont robustes et demandent peu de maintenance. Si les intempéries se chargent d'effectuer un nettoyage régulier, il est cependant recommandé de les laver une à deux fois par an. Cela évite effectivement que les capteurs solaires ne s'encrassent. Procédez alors en employant uniquement une éponge douce, imbibée d'eau et de savon. Les produits contenant solvants et détergents sont à proscrire absolument, car ils sont trop agressifs et ils pourraient endommager la surface des capteurs solaires.

[Dossier] La piscine à énergie solaire - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine