Devinette : quel est l'objet que l'on trouve dans toutes les maisons ; qui peut être petit ou grand, rond, ovale ou rectangle, à poser, à suspendre ; qui nous dit qu'on est la plus belle tout en se montrant lui-même aussi joli que pratique ? Oui. Le miroir. Vous avez trouvé ! 

Cet accessoire déco est un indispensable dans tous les intérieurs. Ses atouts ? En plus de remplir - très bien - sa fonction première, celle de refléter une silhouette, il permet d'agrandir une petite pièce et d'illuminer votre maison. En feng shui, le miroir est d'ailleurs considéré comme une source d'énergie. Il est donc conseillé de le multiplier dans la maison.

Un miroir pour chaque pièce 

Dans toutes les pièces, le miroir trouve facilement sa place. On l'adore élancé et étroit dans une entrée, pour créer une illusion d'espace. Dans le salon, on l'aime installé face aux grandes fenêtres, pour démultiplier la superficie de la pièce de vie et baigner le salon de lumière. Dans une cuisine, on opte pour un miroir original, façon verrière d'atelier, pour créer un look industriel et agrandir la pièce. 

Très pratique dans une salle de bains, le miroir devient aussi multi-fonctions et présente désormais de nombreux atouts. Il devient tantôt étagère, tantôt patère, tantôt boite à bijoux, tantôt éclairage. Côté look, il a beaucoup d'allure et chaque style de décoration trouve miroir à son image. Petit ou grand, il est incontournable dans les pièces d'eau. 

Vidéo du jour

Enfin, dans le dressing ou dans la chambre, on le choisit en pied et XXL, pour pouvoir se regarder entièrement, lorsque l'on s'habille. On aime aussi ajouter des miroirs à poser à des endroits stratégiques, comme à côté d'une boite à bijoux, en guise de miroir de salle de bains ou bien sur la coiffeuse

1001 manières d'utiliser le miroir dans sa déco

Malin, utile, pratique mais surtout... esthétique ! Le miroir fait aussi partie des atouts charme de la décoration intérieure. Miroir industriel, miroir art déco, vieilli ou non, rond ou rectangle, en rotin ou bien encadré d'une monture pop, il y en a pour tous les goûts. Et surtout, on l'emploie à sa guise. La bonne idée, c'est de multiplier les miroirs dans son intérieur pour donner de la lumière et jouer sur les profondeurs et les perspectives. Par exemple, pour rythmer un mur trop blanc, ou illuminer un long couloir, on installe des miroirs de plusieurs tailles et formes, à différentes hauteurs. Cela crée du mouvement. 

On peut aussi créer de la profondeur dans une pièce en choisissant un miroir haut et fin, à poser à même le sol. Dans l'entrée, on adore les miroirs patères, qui font office de porte-manteaux. Le miroir se modernise et se joue des codes, pour s'affranchir de trop de classique et asseoir son autorité de must-have déco. Tous nos conseils et sélections sont dans notre dossier spécial miroir.