LES DÉBUTS DE PIERRE PAULIN

Pierre Paulin aurait voulu être sculpteur, un accident l'en empêche. Il étudie à l'école Camondo, fortement influencé par le design scandinave et américain, notamment les créations de Charles Eames. Comme ses modèles, il veut créer un mobilier fonctionnel et confortable, accessible à tous. Il commence à se faire connaître à partir de 1953 par le salon des Arts ménagers et travaille pour Thonet. Il collabore ensuite avec Artifort et crée pour la société une série de sièges moulés, garnis de mousse et de tissu extensible aux couleurs acidulées.



LES CHAMPIGNONS, LES RUBANS ET LES LANGUES DE PIERRE PAULIN

Les années 1960 sont optimistes, la couleur envahit la vie quotidienne, les meubles s'égaient. Pierre Paulin s'amuse à imaginer des sièges inspirés de formes organiques. Sa série Mushrooms est la plus connue. Sans piètement, constitué d'anneaux réunis et enveloppés d'une housse extensible, ces fauteuils sont révolutionnaires. Suivent les fauteuils Ribbon, aussi colorés que les premiers. Conçus comme un ruban replié maintenu par un piètement métallique, ils offrent une assise très confortable. Cette conception innovante lui fait remporter le prix du Chicago Design Award en 1968. Pierre Paulin va plus loin encore avec sa Tongue chair. Une chauffeuse empilable comme une vague posée à même le sol. La version dos à dos est une véritable sculpture flottante. Puis vient la banquette Amphis à l'occasion de l'exposition universelle d'Osaka. Composée de trois boudins et ondulée, elle est modulable. Mis bout à bout, les différents canapés constituent une route sinueuse.

Vidéo du jour

mushroom_canap_vert_bleu_designer_pierre_paulin

Fauteuils Mushroom



PIERRE PAULIN À L'ÉLYSÉE

Le design ultramoderne va entrer à l'Élysée grâce à Georges Pompidou. Pierre Paulin réalise un mobilier confortable et novateur : un ensemble de salle à manger, des fauteuils bas, un canapé et des fauteuils en mousse de caoutchouc revêtus de peau grège. Pierre Paulin habille les murs et crée un cocon réconfortant. En 1984, c'est François Mitterrand qui lui demande d'aménager son bureau. Les meubles sont d'apparence plus classique, avec des sièges cannés, mais le métal et l'aluminium sont ajoutés.



LES AUTRES INSPIRATIONS DE PIERRE PAULIN 

Pierre Paulin s'inspire aussi de l'histoire pour ses créations. Son siège Curule en amarante et cuir est dans la lignée des impériaux romains. Le designer dessine des tables, des bureaux aux lignes épurées inspirées du design scandinave. Pour l'Élysée, il crée une table au piètement en forme de pétale, une bibliothèque japonisante. Sa plus grande fierté est la table cathédrale. Le piètement en aluminium évoque les piliers d'une cathédrale, le plateau en verre en laisse voir le jeu de lignes. Il la réalise également en version table basse.

Les créations de Pierre Paulin sont exposées au musée des Arts décoratifs à Paris, au MoMA de New York, au musée Victoria and Albert de Londres ou encore dans des musées australiens.