LES PREMIERS PAS DE L'UN DES GRANDS DESIGNERS D'APRÈS-GUERRE

Pierre Guariche naît à Paris en 1926. Il étudie à l'ENSAD (École nationale supérieure des Arts décoratifs). Il y reçoit notamment l'enseignement de René Gabriel, un décorateur qui se spécialise dans les meubles de série. À l'issue de sa formation en 1949, il effectue un stage chez Marcel Gascoin, lui aussi spécialisé dans le meuble de série. Marcel Gascoin est une figure emblématique du design français d'après-guerre, qui se focalise sur une démocratisation du design et sur la recherche de la modernité et de l'accessibilité. De 1953 à 1957, il participe à l'Atelier des recherches plastiques avec Michel Mortier et Joseph-André Motte, d'autres personnalités influentes de cette période.



PIERRE GUARICHE ET LA DÉMOCRATISATION DU DESIGN

Pour Pierre Guariche, le mobilier de l'après-guerre doit répondre aux besoins de la Reconstruction : des meubles simples, fonctionnels, peu coûteux, et conçus pour s'intégrer à aux nouveaux espaces d'habitation et à des appartements parfois exigus. Le design se met alors au service du grand public. Ainsi, son fauteuil G1 est disponible dans le catalogue de Prisunic ! Le monde du design ne s'y trompe pas, et Pierre Guariche reçoit, en 1965, le prix René Gabriel, qui récompense les créateurs de meubles de série. Ses œuvres apparaissent aujourd'hui intemporelles, ce qui conduit la chaîne de magasins de décoration et d'ameublement Maisons du monde à rééditer 13 pièces emblématiques du travail de Pierre Guariche pour le catalogue 2013. L'année précédente, la galerie Pascal Cuisinier, spécialisée dans le design d'après-guerre, lui avait consacré une exposition intitulée "Pierre Guariche, créateur de lumières : 1950-1959" et qui rendait hommage à ses luminaires.

Vidéo du jour


LES CRÉATIONS DE PIERRE GUARICHE POUR STEINER

En 1953, remarqué par la société d'ameublement Steiner (pour laquelle Joseph-André Motte a également travaillé), Pierre Guariche crée la chaise Tulipe, dont les formes courbes et confortables paraissent familières à l'acheteur d'aujourd'hui. En 1954, il lance le fauteuil Vampire, une création qui a fait date dans l'histoire du design grâce à son esthétique originale et l'utilisation innovante des matières synthétiques qui viennent d'entrer sur le marché. Le fauteuil Mandarine, édité en 1958, affiche des couleurs pimpantes et répond aux exigences des nouveaux habitats avec sa forme compacte.



LA CARRIÈRE DE PIERRE GUARICHE CHEZ MEUROP

En 1957, Pierre Guariche obtient le poste de responsable du département mobilier de l'entreprise belge Meurop. La société lui donne carte blanche pour poursuivre ses recherches, et le designer conçoit des bureaux, buffets, et sièges caractérisés par une esthétique moderniste ainsi que l'utilisation de matériaux économiques comme le plastique ou le contreplaqué.