A l'intérieur, comme à l'extérieur, la pierre de parement est une excellente alternative au crépi pour l'habillage de vos murs. C'est une solution esthétique et originale, qui possède un véritable pouvoir décoratif et s'adapte à toutes envies créatives. Dans les magasins de bricolage, la gamme de choix est tellement large que l'on se retrouve vite perdu. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre pierre de parement.

La pierre de parement en extérieur comme en intérieur

La pierre de parement, aussi connue sous le nom de plaquette de parement ou briquette de parement, est une plaque d'une épaisseur moyenne d'environ 2 centimètres. Conçue à partir de pierres naturelles ou reconstituées, elle se pose de la même manière qu'un carrelage. Selon la matière, certaines plaques sont plus résistantes que d'autres. Ainsi, les plaquettes en plâtres sont moins chères, mais également moins solides et doivent être évitées dans les lieux de passage. Elles sont à utiliser uniquement pour le revêtement intérieur. A l'extérieur, choisissez une pierre de parement élaborée à base de pierre véritable, de pierre reconstituée ou de béton, pour une meilleure tenue. Les prix sont très variables d'un modèle à l'autre et permettent à chacun de trouver son bonheur.

Vidéo du jour

Les différents modèles de pierre de parement

Que ce soit au niveau du format, du relief ou bien de la couleur, les pierres de parement peuvent prendre des aspects très différents : imitation brique rouge, ardoise, galet, pierre, etc. En fonction de l'atmosphère que vous voulez créer, choisissez avec soin le style de vos pierres de parement. Pour une ambiance de campagne, privilégiez la pierre ; pour un style moderne et stylisé en revanche, optez pour des briquettes rouges ou rosées. N'hésitez pas également à jouer sur la forme : des pierres au format rectangulaire s'imbriqueront les unes dans les autres pour un côté contemporain, tandis que des ardoises non découpées créeront une atmosphère plus rustique.