Ce n’est pas le titre de « créateur de l’année », décerné par le salon Maison & Objet en janvier 2017 qui va chambouler la carrière de Pierre Charpin. Si, à 54 ans, il trouve cette reconnaissance évidemment “sympathique”, ce plasticien passé par l’école Memphis en Italie cumule trente ans de pratique au plus haut niveau. Outre ses collaborations avec Alessi, Hermès, Ligne Roset, Tectona ou la cristallerie Saint Louis, il a également noué une relation particulière avec la Galerie Kreo pour laquelle, depuis dix ans, il « pousse les possibilités de production à leurs limites ».
Commandes spécifiques ou pièces « hors expo » sorties de son imaginaire, le but est « d’expérimenter » sans contrainte de prix. C’est d’ailleurs cette dualité complémentaire, entre pièce unique et pièce industrialisée, qu’il a choisi d’afficher frontalement dans l’espace qui lui est dédié sur Maison & Objet. « Sur la façade du stand, j’ai choisi la table “Crescendo”, une pièce unique en mosaïque créée avec la Galerie Kreo, et la lampe “PC », industrielle, pour Wrong.London. » Moins coûteux, cet élégant luminaire – disponible en avril – qu’il a voulu « archétypal » a tout de même nécessité trois ans de collaboration entre les studios de Pierre Charpin et ceux de Sebastian Wrong. Ni rétrospective, ni exhaustive, cette récompense est avant tout une incitation pour le grand public à reconnaître ce designer complet, sensible et exigeant.
Plus de portraits de designers dans le magazine Marie Claire Maison de février-mars, n°491