LINA, LA MUSE DE PIERO FORNASETTI 


Piero Fornasetti était-il obnubilé par Lina Cavalieri ? Il affirmait son intérêt pour la déduction créative, une forme de déclinaison à l'infini d'une seule idée. Sa série Thèmes et Variations montre le pouvoir d'imagination de l'artiste. Il dessine des assiettes, des tables où la diva offre des expressions variées, porte le voile, la moustache de Hitler ou de Dali, un maquillage de clown, ou encore son portrait dans son portrait dans l'esprit de Magritte. Les assiettes ne suffisent pas au créateur obsessionnel. Le pied d'une table, une assise de tabouret, un dossier de chaise, des vases ou encore des coussins se voient décorés de l'icône énigmatique. Piero Fornasetti s'amuse à détourner des meubles classiques avec le portrait mutin de Lina comme les fauteuils où un clin d'œil vous est adressé pour l'un et où on vous tire la langue pour l'autre.

vase sur pied du designer Piero Fornasetti



PIERO FORNASETTI DÉCORATEUR OBSESSIONNEL 


Piero Fornasetti a d'autres centres d'intérêt que la soprano. Passionné de dessin, fasciné par le trompe-l'œil de la Renaissance, il se plaît à reproduire des fruits, des architectures ou des mains. Vous pouvez trouver des commodes bibliothèques, des meubles architectures, des chaises cages à papillons…. Le soleil et la lune sont des sources d'inspiration inépuisables pour le peintre. Son sens surréaliste se traduit aussi en couture, il n'hésite pas à décorer un gilet de costume d'une façade. Poète, il aime installer un serpent dans un feuillage ou un guépard selon l'inspiration. Il dessine son sujet, le lithographie et le transfère ensuite sur le support de son choix. Des papillons, des poissons, des visages, des montgolfières, des livres ou des façades hantent son imaginaire et votre mobilier.
Il imagine des décors pour des agencements intérieurs avec son ami Gio Ponti. C'est ainsi que ses œuvres habillent des chambres à coucher : armoire, tête de lit et dessus de lit. En 1951, les deux compères décorent la Casa Lucano dont les murs sont envahis de livres, de draperies, de sculptures. Le tandem décore aussi des paquebots comme le Andrea Doria en 1952 qui est peuplé de poissons, étoiles de mer et signes du zodiaque. Ils sont sollicités pour des casinos comme celui de San Remo en 1950. Piero Fornasetti rend votre environnement vivant et poétique.

Vidéo du jour



LA LOI DES SÉRIES DE PIERO FORNASETTI 


Piero Fornasetti travaille par séries. Les soleils, les cartes, la commedia dell'arte ou encore les masques sont déclinés à l'envi. A chaque fois, la signature de l'artiste correspond au thème qu'il vient de traiter. Facétieux, l'artiste nous laisse une série de signatures.
Une exposition dévoilera l'œuvre prolixe de Piero Fornasetti au Musée des Arts décoratifs au printemps 2015. Son fils Barnaba poursuit la passion de son père, il la diffuse et la revisite parfois.