Homme aux multiples facettes, designer, architecte d’intérieur, directeur artistique, décorateur ou encore chef d’orchestre, Yves Taralon fait un don de soi avec « Entre Actes ».  Un don de soi puisque ce sont des pièces ayant appartenu ou réalisé par Yves Taralon qui seront exposées et mises aux enchères. PIASA nous ouvrira ses portes, du 2 au 5 avril 2016, pour nous permettre de découvrir la mise en scène préparée par Yves Taralon lui-même, avant de lancer la grande vente, le 6 avril.

Chacun des objets est pourvu d’une histoire puisqu’il s’agit de pièces ayant « séjourné » dans de grands hôtels, des boutiques de luxe, des maisons de particuliers, des prototypes, des œuvres d’exposition ou encore des cadeaux d’amis et des coups de cœur. Ce qui est sûr c’est que tous ces objets ont meublé sa maison de Tanger, cher à son cœur, où il aime se détendre depuis plus de 25 ans.

C'est une vraie caverne d'Ali Baba que l'on découvrira, au cours de ces journées d'avril, regorgeant d'objets en tout genre nous faisant voyager à travers les siècles et les continents. Que ce soit avec un vase Ray Clark en édition limitée réalisé en 1983, un tabouret néo-égyptien datant de 1930, un mortier en marbre gris du XIXème siècle ou une pierre sculptée en provenance de l’Empire Ottoman du XVème siècle.  

Pour mieux s'approprier les différents objets, ces derniers ont été mis en scène et photographiés dans les lieux de vie où Yves Taralon aime se retrouver que ce soit à Paris, à Tanger ou au Val de Loir.

Des pièces chargées d’histoires et possédées par un homme au parcours professionnel éclectique.

© Alain Kantarjian

Vidéo du jour

Très tôt, Yves Taralon s’investit dans le monde du travail. À l’âge de 23 ans, il débute auprès de l’antiquaire André Mercier puis intègre la Maison Jansen spécialisée dans la décoration d’intérieur où il sera au plus près d’un style traditionnel. Toutefois, Yves Taralon ne se restreint pas à cet unique style en situant toujours ses créations entre tradition et modernité.

Des antiquités à la décoration d’intérieur, Yves Taralon, après avoir été choisi par le Comité Colbert, met en scène de nombreuses expositions de Paris à New York en passant par Tokyo. Il devient peu à peu une personnalité du monde culturelle en France et à l’internationale où il propage les savoir-faire et les artisanats. Ne laissant pas de côté ses premiers amours, Yves Taralon signe l’architecture et la décoration de nombreuses boutiques, cafés, restaurants tels que le Café Marly, les Galeries Lafayette ou Guerlain. Mais il réalise également, en indépendant, des objets de déco et des meubles. Par la suite, il rejoint Hermès en prenant les rênes de l’unité consacrée aux Arts de la table avant de participer à la naissance de Hermès Maison et de la boutique située rue de Sèvres dans le 6ème arrondissement de Paris.

Découvrez les objets d'Yves Taralon avant leur mise en vente, du 2 au 5 avril, puis tentez de les acquérir le 6 avril. Rendez-vous chez PIASA !

Informations pratiques

Vente aux enchères "Entre Actes" chez PIASA

118 rue faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Le 6 avril 2016

Exposition des objets

Du 2 au 5 avril 2016

 PIASA

www.piasa.fr

Vente aux enchères